Plus que jamais imposant dans le traitement rationnel des informations, l’informatique est de nos jours un outil incontournable pour toute entreprise désirant accroitre sa productivité et rester compétitive à l’échelle internationale. Cependant, chacun des équipements physiques et logiciels qui composent un système informatique doit faire l’objet de contrôles réguliers afin de garantir son fonctionnement optimal. Cette activité de surveillance dénommée monitoring informatique s’effectue suivant certains principes.
La prévention
Le monitoring informatique ou la supervision informatique a pour mission principale le contrôle permanent de l’état du réseau et du système informatique. Ainsi, l’on sait quand des dysfonctionnements surviennent et l’on peut les réparer dans un bref délai. Cela permet alors au système d’être opérationnel, disponible et performant à tout moment. C’est en premier lieu ce principe de prévention qui rend le monitoring indispensable pour toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Cette activité contribue également à améliorer le système d’information et des compétences de l’entreprise.
La supervision
Le monitoring surveille l’activité du réseau informatique ainsi que l’utilisation du système. Toute l’activité des routeurs, pare-feu, bornes wifi, connexion internet, etc. est prise en compte, de même que l’activité du système (espace des disques, les processeurs, etc.). Cette surveillance permet d’avoir une vue complète sur les différents réseaux et systèmes de l’entreprise.
La sécurité incontournable des données
En prévenant et en supervisant le système informatique, le monitoring permet d’éviter les éventuelles attaques ou pertes de données. En effet, en vérifiant toutes les activités du réseau, le technicien en monitoring informatique a un regard presque permanent sur les données sans pour autant être tout le temps présent. Aussi, l’activité de surveillance permet de sécuriser l’environnement physique. Toutes les données de l’entreprise sont alors sécurisées et l’on travaille sans craindre une détérioration ou une attaque informatique.
Ce qu’on peut retenir, le monitoring informatique possède trois principes fondamentaux que sont la prévention, la supervision et la sécurité des données. Ces principes lui permettent de gérer efficacement les données d’une entreprise afin de la faire évoluer, mais aussi d’éviter les arrêts de service, de remonter des alertes, de détecter et de prévenir les pannes.