Comment monétiser un blog ?

créer un blog et le monétiser

Depuis quelques années, les blogs sont légion sur la toile. Un grand nombre de blogueurs ont acquis une vraie notoriété via leur activité sur le Web. Savez-vous pour autant définir ce qu’est le blogging, comment se passe la création de ce type de site et comment gagner de l'argent grâce à son blog ?

Le blogueur peut en effet tirer un réel profit en monétisant son site et son audience, l’objectif premier restant la transmission d’informations pertinentes et la fidélisation d’un nombre de plus en plus grand d’internautes. Afin de pouvoir vous tirer un revenu, plusieurs techniques de monétisation de votre blog existent, de la publicité en ligne à l’hébergement d’articles. Il est cependant nécessaire d’énoncer dès le début que le blogging n’est pas une solution facile pour gagner de l'argent. Il faudra fortement vous investir pour pouvoir espérer en recevoir un bénéfice. Commençons déjà par préciser ce qu’est ce type de site.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est une forme de site internet, ou une partie d’un site, permettant de partager du contenu (textes, images, vidéos, sons) autour d’une thématique, d’une profession ou d’une structure en particulier. Au niveau de la présentation, les blogs affichent de manière antéchronologique des notes ou articles datés et signés de l’auteur. Généralement, les blogueurs laissent la possibilité à leurs lecteurs de laisser des commentaires ou de lui poser des questions, ce qui fait des blogs de véritables sites communautaires. Un outil de publication de type CMS (système de gestion de contenu) est utilisé pour gérer la page web et les publications.

Maintenant que nous savons ce que sont les blogs, il est intéressant de signaler qu’il en existe de plusieurs types. Les premiers sont les blogs personnels, présentés à la manière d’un journal intime et publiant du contenu sur des sujets très variés en fonction des intérêts du blogueur. Nous retrouvons également des blogs informatifs ayant pour objectif de proposer du contenu de qualité autour d’une thématique en particulier (cuisine, voyage, mode, sport, etc.) ou encore les blogs vitrine servant à appuyer les ventes d’une enseigne. Les blogs de mode ou de bons plans connaissent un succès indéniable et attirent un très grand nombre de visiteurs, à l’instar des émissions de téléréalité ou de la presse people.

Les blogs peuvent donc être personnels ou professionnels. Au moment de l’avènement du blogging, les auteurs avaient pour seul objectif la transmission et le partage d’informations et de connaissances. Aujourd’hui, la tenue d’un site de ce type peut vous permettre de gagner de l'argent, voire beaucoup d’argent. Mais avant de penser à monétiser un blog, il est d’abord nécessaire de réfléchir à sa création.

Les solutions existantes pour créer un blog

Vous avez trouvé votre sujet et avez décidé de vous lancer dans le blogging ? Créer sa page web ou son site est facile mais demande de respecter certaines étapes, à savoir : le choix du CMS adéquat, l’identification du nom de domaine et la rédaction régulière d’articles. À noter que si vous souhaitez le monétiser par la suite, il sera primordial de le faire connaître.

L’hébergeur est la plateforme technique vous permettant de créer et de gérer les publications. Selon le prestataire choisi, la présentation et la configuration du site pourront être très différentes. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte lors du choix de l’hébergeur, notamment le coût, le style des pages ou encore les fonctionnalités et options proposées (programmation des publications, insertion de liens sponsorisés, etc.). Un très grand nombre d’outils sont disponibles sur le Web, à l’exemple de WordPress, BlogSpirit, Blogger, CanalBlog, Over-Blog ou encore Viabloga.

Wordpress.com est le leader des outils de création de blogs du fait de sa simplicité d’utilisation. Il offre une grande diversité de thèmes et modèles personnalisables. Il simplifie également les tâches liées au référencement. Pour un site auto-hébergé et offrant encore plus de fonctionnalités, il est conseillé d’opter pour l’option payante Wordpress.org. Une autre solution est proposée par l’éditeur Jimdo, caractérisée par son intuitivité et sa sécurité. Wix est quant à elle une plateforme vous permettant de réaliser une véritable gestion de contenus. Derniers exemples : Blogger et Tumblr. Le premier appuie sa réputation sur sa gratuité et une utilisation ne nécessitant pas de disposer de connaissances techniques. Le deuxième est particulièrement prisé des blogueurs pour lesquels le visuel occupe une place prépondérante. C’est la solution à privilégier si vous souhaitez surtout partager des photos ou vidéos.

Quelle que soit la solution choisie et peu importe la facilité d’utilisation, gagner de l'argent grâce à un blog nécessite en amont un gros travail d'au moins deux ans en règle général.

Comment gagner de l'argent grâce à votre blog ?

Qu’entend-on par « monétiser un blog » ? Il s’agit de convertir son audience et son contenu en argent. Plusieurs leviers peuvent être actionnés.

L’affiliation

L’affiliation, technique la plus utilisée pour monétiser un blog car très efficace, consiste à intégrer un lien dans l’un de vos articles renvoyant sur la page du site de l’annonceur. C'est également ce qu'on appelle le netlinking. Chaque fois qu’un internaute passe à l’achat sur le site de l’annonceur grâce à ce lien, le blogueur reçoit une petite commission. Le montant de celle-ci dépend du site partenaire et du produit. Les produits digitaux, vendus par les SaaS notamment, sont généralement les plus intéressants à promouvoir via le netlinking. À l’inverse, la vente de livres ne vous permettra pas de générer des bénéfices élevés. Au niveau pratique, vous pouvez soit passer par une régie d’affiliation proposant une grande variété de produits et services, soit signer directement un contrat d’affiliation avec l’annonceur.

La publicité au clic

Cette technique est basée sur le même principe que l’affiliation, mais le blogueur est ici rémunéré au clic et non à la vente. Le modèle du CPC (coût par clic) est très répandu en matière de publicité digitale. Pour afficher ce type de publicité, vous devez vous rapprocher d’une régie publicitaire comme Ad Sense ou Clic 4 France. C’est un levier très intéressant si votre site génère un trafic élevé.

La publication d’articles sponsorisés

Pour monétiser un blog, vous pouvez également opter pour la rédaction d’articles sponsorisés pour les annonceurs. Ce sont généralement ces derniers qui vous contactent et vous proposent un prix, un nombre de mots, la thématique et le ou les liens à insérer. Vous pouvez également passer par des plateformes de type Seeding Up ou Boosterlink.fr. Vous entrez alors dans le cadre d’une relation marque / influenceur. Attention cependant à bien respecter votre ligne éditoriale, à rester objectif et à ne pas abuser de ce type de publications.

La vente de produits ou de services

Si vous êtes spécialiste d’un sujet ou d’un secteur d’activité, n’hésitez pas à vendre des produits ou services liés (e-books, bijoux, vêtements, graphismes, tutoriels, coaching). Le retour sur investissement est généralement très intéressant.

L’email marketing ou la newsletter

Pour monétiser un blog via l’email marketing, il est primordial d’autoriser les internautes à s’inscrire sur votre site, afin de générer une base de contacts. Vous pouvez ensuite vendre ces données à des partenaires, en ayant préalablement reçu l’autorisation de chaque visiteur concerné. Il s’agit cependant d’une question sensible, vous pouvez donc opter plutôt pour l’envoi d’une newsletter proposant du contenu promotionnel à votre base de contacts.

L’abonnement payant

Vous pouvez tout à fait instaurer un système d’abonnement payant donnant accès à un contenu de qualité premium pour vos visiteurs les plus fidèles. Vous créez le besoin et l’internaute n’a alors d’autre option que de souscrire à l’abonnement. Les contenus proposés peuvent être des guides complets, des vidéos de type tutoriels, etc.

Le SEO

On n’y pense pas assez souvent, mais le SEO est également un bon moyen de gagner de l'argent. Bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche amène du trafic qualifié sur le site et permet de générer des revenus sur les produits et services rendus par exemple. Il est cependant nécessaire de s’intéresser de plus près aux techniques d’optimisation de son référencement naturel.

Faire appel au don

Dernier exemple de solution pour monétiser un blog : l’appel au don. Cela ne peut pas fonctionner pour tous les blogs mais peut être très pertinent si vous êtes entouré d’une communauté solide et très intéressée par vos contenus. Un simple compte Paypal peut être largement suffisant pour mettre en œuvre cette solution. 
 

Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet"
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients