Refonte de site sur Wordpress : Pourquoi et comment ?
Le monde est en constante évolution. Il fut un temps où la création de votre site internet vous a permis de vous rapprocher de votre public. Puis avec le temps, leur comportement change. Dans ce cas votre site ne pourra plus répondre à leur attente. Pas de panique, une démarche spécifique existe pour suivre le rythme de votre public cible. Il vous suffit d’effectuer une refonte de votre site web sur WordPress.
Pourquoi rénover un site web ?
Tout comme la création site internet lausanne, la meilleure façon d’effectuer la refonte de site est sur WordPress. Elle consiste à donner une nouvelle apparence et à modifier les fonctionnalités pour assurer la sécurité du site. C’est un travail qui demande beaucoup de réflexion. Ainsi, avant de vous lancer, vérifiez si vous en avez réellement besoin. En général, la refonte d’un site internet est nécessaire lorsque :
- Les standards graphiques du site commencent à dater ;
- Le site est mal positionné sur les moteurs de recherche ;
- Le taux de conversion espéré n’est pas atteint ;
- Le contenu doit être mis à jour ;
- De nouvelles fonctionnalités doivent être introduites pour offrir de nouveaux services, etc.
Comment faire une refonte site wordpress ?
Une fois que vous êtes convaincu de la nécessité de remanier votre site, vous devez d'abord établir votre plan de travail. Cela débute en déterminant l’objectif que vous voulez atteindre grâce à la refonte du site. En tout cas, qui veut améliorer son site web le fait certainement pour être plus visible, pour atteindre de nouvelles cibles tout en fidélisant les anciens clients. Vous devez ensuite établir une liste des réels besoins de vos clients ainsi que ceux de votre équipe de travail.
Vous pouvez maintenant commencer à effectuer la refonte de votre site web. Sachez que votre réussite dépendra de l’accomplissement de chacune des étapes clés suivantes :
1. Effectuer un audit SEO : conserver le référencement naturel déjà acquis et établir une liste nouvelle liste actualisée.
2. Effectuer un audit sémantique : redéfinir la structure et le maillage interne pour les faire correspondre aux nouvelles expressions et identifier les pages peu performantes.
3. Établir de nouveaux thèmes.
4. Créer différentes maquettes graphiques pour chaque contenu.
5. Intégrer les nouveaux contenus.
Mettre en ligne le nouveau site web
Après avoir modifié votre contenu sur WordPress, il est difficile de conserver votre ancienne URL. Vous devez alors obtenir une nouvelle URL, mais tout en conservant vos positions sur l’ancienne URL que vous avez travaillée. Dans ce cas, traitez ce dernier et faites une correspondance pour que les anciennes URL redirigent vers vos nouvelles URL.
Vous pouvez effectuer une redirection sur WordPress avec un plug-in. Il suffit d’entrer dans l’onglet « redirection » et suivre les étapes qui s’afficheront. Vous pouvez aussi créer manuellement l’URL redirigée en accédant à un fichier .htaccess dans votre panel d’administration WordPress. Cependant, cette dernière est plus compliquée à aborder.