Il peut arriver qu'une entreprise ait besoin de prendre une décision importante dans un court délai. Avec la Business Intelligence, cela ne devrait pas poser de problème, car c'est notamment sa raison d'être. Mais c'est quoi exactement ? A qui elle s'adresse et quels sont les avantages à en tirer ?
Business Intelligence – la définition
La Business Intelligence est l'ensemble des applications, des outils, des infrastructures et des pratiques permettant d'accéder à des informations essentielles pour ensuite les analyser et les transmettre aux managers et aux responsables au sein de l'entreprise. Les informations ainsi recueillies viennent des sources externes et de systèmes internes. En effet, l'informatique décisionnelle permet de faire le tri des données stockées dans les data warehouses ou les datamarts pour ensuite les convertir en données utiles et exploitables. Ceci, dans le but de personnaliser les informations qui passent aux responsables et aux managers. Si la majorité des entreprises d'aujourd'hui a recours à la BI, c'est que les bénéfices à en tirer sont nombreux. En achetant une licence Qlik Sense, par exemple, l'entreprise aura la possibilité d'optimiser ses processus internes, gagner plus de temps dans ses prises de décisions stratégiques, gérer au mieux les nouveaux revenus de l'entreprise et devancer ses concurrents.
Quelle solution BI choisir ?
Le choix d'une solution Business Intelligence repose sur plusieurs critères. Il faut en premier lieu préciser que la façon dont les sources seront analysées varie en fonction de leur nature. L'entreprise doit également déterminer ses objectifs à l'avance. Quels sont les indicateurs KPI à mesurer ? Quel est le budget et les compétences techniques à mettre en place pour optimiser la gestion des programmes de BI ? De quel outil avez-vous besoin : BI open source, autonome ou suite ? Les réponses à toutes ces questions permettent de choisir la solution permettant d'obtenir le plus de précision possible sur les réponses. Il faut préciser que toutes les solutions BI n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques.
Qlik Sense – la solution BI qui permet de transformer la donnée en information
Qlik Sense est l'une des meilleures plateformes d'analyse de données du moment. Elle a été créée il y a 5 ans. Plus qu'un simple outil de BI, Qlik Sense utilise un moteur d'analyse associatif, une intelligence artificielle et une plateforme cloud ultra-performante pour proposer des outils fiables et pertinents pour les responsables au sein de l'entreprise. Avec son système de compression de données en mémoire, l'analyse de données via Qlik Sense se fait dans l'immédiat. Il propose notamment une interface web unifié avec laquelle vous pouvez créer des rapports personnalisés et effectuer une analyse approfondie des données. De plus, Qlik Sense est accessible sur mobile. Vous pouvez ainsi y accéder à tout moment, surtout quand des situations particulières exigent une prise de décision rapide. Qlik Sense peut notamment aider dans le partage d'une analyse décisionnelle, le traitement des fortes volumétries. Il permet de favoriser la mobilité des consommateurs. Une entreprise peut aussi recourir à cette solution si l'utilisateur final souhaite être autonome dans la création de dashboard.