L’optimisation de tout site internet passe d’une manière ou d’une autre par la publication des contenus de qualité. Voici quelques raisons pour solliciter un assistant de rédaction d’articles pour cette tâche.
Pourquoi faire appel à un assistant de rédaction d’articles SEO ?
L’optimisation d’un site web passe à priori par la rédaction des articles de qualité notamment des articles SEO. Il est question de prendre en compte le contenu, le fond et la longueur des textes afin qu’ils soient fluides. Il faudra donc adapter le style d’écriture à ces spécificités en sollicitant l’aide d’un assistant de rédaction d’articles SEO. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir.
Quel est l’enjeu d’un article SEO ?
Avant tout, il faut rappeler que le SEO est une technique qui sert à optimiser les pages d’un site web. Il permet aussi d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ainsi, le SEO consiste en premier lieu à optimiser le contenu d’une page web. Cette optimisation permet de positionner un site internet sur de nouveaux mots clés. Cela permet également d’étendre la visibilité de la marque en touchant de nouveaux clients.
Hormis cela, la rédaction d’articles SEO est indispensable pour faire croître le CTR. Il s’agit d’un indicateur utilisé par Google pour évaluer l’algorithme et la pertinence d’un site internet. D’autre part, cela permet d’augmenter le temps passé sur le site internet. En effet, un site internet qui publie chaque jour des contenus intéressants et captivants sera très apprécié par les internautes. De ce fait, il urge de publier des articles SEO en faisant appel à un assistant de rédaction.
Comment rédiger un article SEO ?
Certains outils sont indispensables pour réussir la rédaction d’un article SEO. Il faudra également prendre en compte certains éléments précis lors de la rédaction. Voici donc quelques étapes qui permettent d’obtenir un article SEO.
Rechercher les mots clés pertinents
Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site e-commerce ou simplement d’un site vitrine, la rédaction d’articles SEO passe d’abord par la recherche des mots clés. En effet, pour faire une recherche, les internautes tapent des mots clés dans les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de cibler les mots ou les expressions les plus utilisés par ceux-ci afin d’optimiser le contenu. Il s’agira par exemple d’utiliser les mots clés latent semantic indexing (LSI) et les mots clés de longue traîne. Ces derniers sont des expressions tout autour du mot clé principal. Les mots clés LSI quant à eux sont des mots très utilisés dans une même thématique et liés les uns aux autres. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser les outils de recherche de mots clés pour les trouver facilement.
Adopter la bonne structure d’un article SEO
Les images, le maillage interne, la méta description et les balises title sont des paramètres auxquels il faut s’attarder dans la rédaction d’un article SEO. Il faudra nécessairement que la balise title contienne le mot clé principal. Elle doit également contenir au moins 50 caractères et au plus 80 caractères. La méta description quant à elle doit intégrer quelques mots clés pertinents et si possible un call-to-action pour augmenter le taux de clics. En outre, il faut également faire du maillage dans l’article en mettant des liens dans le contenu. En plus de cela, il est important d’optimiser les images avec la balise Alt.
Définir la longueur du contenu
Selon certaines études, les moteurs de recherche se penchent plus vers les sites ayant de longs contenus à raison de 2000 mots en moyenne. D’ailleurs, une étude de Backlinko en 2016 a démontré que les articles référencés dans les résultats de Google ont en moyenne une longueur de 1890 mots. Il faudra donc prioriser des articles volumineux dans un site afin qu’il soit optimisé. Cela implique également qu’il faut privilégier la qualité à la quantité. Ainsi, un contenu optimisé doit avoir un champ lexical très riche.
Utiliser les outils web
Il existe désormais une multitude d’outils SEO pour améliorer le référencement d’un site internet. Google Search Console, Google Analytics, Screaming Frog, SEMRush et copyscape sont autant d’outils disponibles pour le référencement naturel. Google Analytics et Google Search Console permettent d’identifier les contenus les plus référencés en prenant en compte le taux de rebond et le temps passé sur la page. L’outil Screaming Frog quant à lui sert à vérifier la longueur des URLs d’un site internet et à repérer les erreurs. Il existe également plein d’outils pour analyser la concurrence et pour détecter les contenus dupliqués.
Pourquoi faire appel à un assistant de rédaction digital ?
Bien qu’il soit possible de rédiger un article SEO en suivant ces différentes étapes susmentionnées, il est plus approprié de faire appel à un assistant de rédaction digital. Cela permet de gagner en temps et d’obtenir des contenus de qualité. Ce professionnel va parfaire plusieurs éléments dont les méta descriptions, les balises Title, le balisage sémantique, le maillage interne et le contenu de la page. Il pourra également rédiger les contenus en respectant toutes les consignes de Google. De plus, un assistant de rédaction d’article SEO peut proposer de nouveaux sujets pour alimenter le site et diversifier les thèmes.