Si vous êtes responsable d’entreprise, vous avez irréfutablement besoin de personnel pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cette recherche de personnel n’est pas toujours facile. Voici donc les difficultés que rencontrent généralement les chefs d’entreprise en phase avec l’embauche de personnel.
Une tâche fastidieuse
Définir le profil recherché pour un poste, concevoir et publier une annonce de recrutement, recevoir les candidatures, les évaluer, ce sont là quelques-unes des tâches auxquelles le recruteur doit faire face. Tout ceci peut s’avérer vraiment fastidieux et même assez chronophage. Il s’agit là de la première difficulté à laquelle les responsables d’entreprises sont confrontés quant au recrutement du personnel. Ainsi, pour suivre tout ce processus jusqu’à l’aboutissement, ils perdent généralement assez de temps et de ressources. Or, ces moyens (temporels, financiers et logistiques) auraient pu servir à d’autres projets dans l’entreprise pour accroître la rentabilité de celle-ci. Vous pouvez voir ce site pour vous faire une idée plus claire des contraintes auxquelles les recruteurs sont soumis.
La rareté des compétences
Il n’est un secret pour personne que la force concurrentielle d’une entreprise réside essentiellement sur sa force commerciale. En effet, plus le personnel est compétent, les chances de l’entreprise de s’imposer sur le marché sont grandes. Et c’est là que réside toute la difficulté liée au recrutement. Il n’est pas toujours évident de détecter un profil satisfaisant même en étudiant le dossier du candidat, en vérifiant ses références et en le recevant en entretien.
Parfois, il suffit de mettre en place un programme de formation de courte durée pour faire d’un candidat qui n’était pas favori au départ, l’un des plus compétents. L’essentiel, c’est de pouvoir détecter le potentiel du postulant à quelques signes près. Là encore, pour y parvenir, il faut une certaine expertise et de l’expérience. Les responsables d’entreprise ne sont pas tous avertis pour réussir ce pari, n’ayant pas été formés pour la cause.
Le manque de main-d’œuvre
Cela peut vous sembler vraisemblable, mais il y a bel et bien pénurie de main-d’œuvre qualifiée sur le marché de l’emploi. De façon particulière, c’est la main-d’œuvre jeune qui est moins représentée. En effet, il y a souvent un très grand décalage entre les formations dispensées actuellement et les besoins réels du marché.
D’un autre côté, l’évolution de plusieurs métiers en entreprise et l’avènement de nouveaux métiers rendent les recrutements encore plus difficiles. En effet, on assiste à une forte désynchronisation entre la demande et l’offre. Pour cette dernière, il s’agit des spécialisations mises en place par les systèmes de formation actuels.
Il faut également préciser que les recrutements en entreprise sont difficiles parce que la plupart des jeunes affichent aujourd’hui une certaine préférence pour les métiers non manuels. Si le poste proposé ne répond pas à cette logique, il sera difficile de le pourvoir.
Les agences de recrutement, une solution miracle ?
Pour soulager les responsables d’entreprise dans leur quête de compétences, des prestataires de service se proposent de servir d’intermédiaire. Ce sont en général, des agences spécialisées dans le recrutement. Elles reçoivent des candidats à l’emploi et étudient leurs dossiers. Ensuite, les professionnels au service de l’agence se chargent de répertorier ces candidats suivant leurs compétences.
Lorsqu’une entreprise à la recherche de personnel contacte l’agence de recrutement, celle-ci met à sa disposition, le (s) candidats qui correspond (ent) au profil recherché. Plusieurs de ces agences ont des adresses virtuelles. Il suffit alors de s’inscrire sur leur plateforme et de renseigner ses coordonnées pour recevoir des alertes en cas de besoin. Il est à noter que ces agences proposent des offres gratuites pour la plupart. Toutefois, pour profiter des fonctionnalités avancées ou mettre son annonce en avant, il est conseillé de souscrire une offre payante.
Pour finir, notez que confier le recrutement de son personnel à une agence spécialisée n’est pas une solution miracle. Certes, cela augmente vos chances d’avoir satisfaction, mais il faut toujours vérifier les propositions qui vous sont faites au cours d’un entretien avant de prendre la décision finale.