Comment la Business Intelligence améliore-t-elle les performances d’une entreprise ?

Les technologies de l’information et de la communication favorisent des avancées majeures dans le monde des affaires. Elles y introduisent de nouveaux outils de gestion au nombre desquels la BI (Business Intelligence) figure en bonne place. Cette technologie favorise une nette amélioration des performances de l’entreprise. Pour y parvenir, elle use de certains atouts à découvrir dans cet article.

La BI donne une vision globale de l’état de l’entreprise

Encore appelée Informatique Décisionnelle, la Business Intelligence permet de diagnostiquer l’état global d’une entreprise. Il s’agit d’une infrastructure virtuelle, récoltant toutes les données de la société afin de les analyser. Ces informations proviennent de diverses sources (internes et externes). Elles sont stockées, ensuite exploitées par les chefs d’entreprise. Sur la base des résultats obtenus, ceux-ci dressent un rapport qui leur permet d’améliorer le processus de prise de décision. Le déploiement d’une technologie décisionnelle ne s’improvise pas. Avant d’entamer un procédé aussi délicat, l’idéal est de demander, au préalable, l’avis éclairé d’un expert en la matière. Sur le site next-decision.fr, les entreprises peuvent obtenir l’accompagnement nécessaire pour réussir la mise en œuvre de plateformes Big Data et de BI.

L’informatique décisionnelle aide l’entreprise à mieux analyser le comportement des consommateurs. Cette technologie lui permet de relever les insuffisances de sa stratégie commerciale. Sur la base des lacunes relevées, il tente d’améliorer son business. Cela permet de rehausser le niveau et d’entretenir une excellente relation client, le taux d’engagement ainsi que la visibilité de la marque.

Les performances d’une société s’évaluent sur la base de certains indices. Ces indicateurs sont de nature financière, opérationnelle et commerciale. À l’aide de la Business Intelligence, il est possible de les évaluer et d’obtenir des rapports personnalisés. Les résultats se présentent sous forme de tableaux et graphiques. Ils sont faciles à interpréter et présentés sous forme interactive pour permettre à l’utilisateur d’effectuer des simulations à partir de diverses variables.

La BI permet d’anticiper et réduire les défaillances

L’informatique décisionnelle aide l’entreprise à évaluer les performances de ses salariés. Certes, l’outil ne permet pas de déterminer la productivité individuelle. Néanmoins, elle dévoile les résultats de chaque département, ses points forts ainsi que ses faiblesses. Par ailleurs, il est possible pour les cadres de configurer des alertes par domaine, susceptibles de se déclencher en cas de régression ou d’avancée majeure dans un secteur. Cette solution permet aussi d’identifier les activités les plus rentables.

La gestion et la manipulation d’une importante quantité de données octroie à l’entreprise un réel avantage en matière de concurrence. Grâce à la budgétisation et la planification, elle prend de l’ascendant sur ses concurrents. La BI lui permet de déployer des méthodologies qui vont bien au-delà de l’analyse standard. Leur mise en œuvre nécessite peu d’effort. De plus, l’information décisionnelle lui permet de suivre les performances commerciales et marketing de la concurrence. L’outil aide aussi à effectuer la différenciation des différents produits et services.

La business intelligence se distingue de la Data science, bien que les deux notions se rapprochent. La première a une vocation purement analytique alors que la seconde permet d’établir des hypothèses sur le futur de l’entreprise.

À l’aide de la BI, l’entreprise identifie de nouvelles opportunités commerciales. Elle permet d’anticiper les éventuelles transformations susceptibles d’affecter le marché. Toutefois, l’utilisation d’une telle technologie nécessite la mise en place d’un système de stockage fiable et sécurisé.

La BI fournit des données fiables et sécurisées

La gestion d’une chaîne d’approvisionnement nécessite le suivi d’une importante quantité de données. La BI empêche la dispersion de ces informations en les acheminant vers un même point. Elles y sont alors centralisées et stockées sur un outil de stockage local ou virtuel. Ceci permet à tous les collaborateurs d’une même entreprise d’accéder à des données similaires et actualisées. Celles-ci sont disponibles en temps réel. Par ailleurs, le logiciel leur octroie une excellente visibilité.

La BI améliore la réactivité des fournisseurs. Elle transmet aux décideurs les données relatives à la chaîne de distribution, allant de l’entrepôt au consommateur final. Sur la base de ces informations, ils sont en mesure d’établir une estimation des délais et d’effectuer des ajustements en cas de besoin.

L’informatique décisionnelle permet aussi d’évaluer les coûts des différentes charges de l’entreprise (transport, maintenance, réparation…). Grâce à la BI, il est possible de connaitre les principales sources de dépense. Cette technologie permet d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer les résultats futurs de l’entreprise. Elle favorise l’augmentation du chiffre d’affaires et des marges de bénéfices.

L’information décisionnelle facilite et privilégie la sécurité des échanges. Elle simplifie les procédés de transaction de données entre collaborateurs et partenaires. Désormais, les échanges d’informations se résument en des tableaux de bord. Les rapports et analyses sont accessibles à l’aide d’appareils mobiles.

En définitive, la Business Intelligence améliore les performances de l’entreprise en donnant une vision globale de sa situation. Ainsi, il est possible d’anticiper et de réduire les défaillances grâce à l’obtention de données fiables et sécurisées.

Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet"
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients