Quelles sont les principales pannes rencontrées par un dépanneur informatique ?

Tout équipement de travail a une durée de vie certaine. Avec le temps, certains se dégradent accidentellement tandis que d’autres tombent en panne tout simplement par manque d’entretien. En informatique, plus précisément, ces incidents se produisent très fréquemment. En effet, la plupart des pannes rencontrées par les dépanneurs informatiques sont d’ordre technique ou logiciel. Découvrez-les à cet article.

Les problèmes d’alimentation

Les problèmes d’alimentation sont l’une des pannes les plus récurrentes en informatique. Cette panne est liée à la santé de la boîte d’alimentation et peut être la source de plusieurs autres pannes. À cause d’une alimentation défectueuse, l’ordinateur peut s’éteindre et redémarrer tout seul. Dans le cas d’espèce, vous pouvez faire appel à une agence de dépannage informatique à Paris pour avoir des solutions adaptées à la situation.

Par ailleurs, une panne d’alimentation peut empêcher complètement l’ordinateur de s’allumer. Pour un ordinateur bureautique, l’idéal peut être de remplacer l’alimentation. À l’inverse, il est souvent compliqué de résoudre cette panne sur un ordinateur portatif dont l’alimentation est intégrée.

La surchauffe du processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. Installé sur la carte mère, il sert fondamentalement à échanger des données entre les différentes composantes de l’ordinateur telles que la RAM, le disque dur et la carte graphique. Chaque seconde, il effectue des milliards de calculs, ce qui l’amène à s’échauffer à une intensité donnée.

Généralement, un processeur surchauffe dans les cas où le ventirad (ventilateur s’il s’agit d’un ordinateur portable) soit endommagé ou bourré de poussières. Lorsque le problème n’est pas résolu le plus rapidement possible, cela peut ralentir le système d’exploitation. Du moins, votre ordinateur peut s’éteindre brusquement.

L’ordinateur qui refuse de démarrer

En informatique, cette panne est fréquente et peut être liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, un ordinateur peut être incapable de démarrer lorsque l’alimentation est défaillante. De la même manière, cet incident peut se produire si le chargeur de l’ordinateur est hors d’état.

D’un autre point de vue, la cause peut être liée à la mémoire vive ou à la mémoire RAM qui soit mal disposée ou endommagée. Si tel était le cas, vous recevrez un, deux ou trois bips sonores.

L’écran bleu

La panne d’écran bleu, ou le BSoD pour Blue Screen of Death en anglais, est l’une des pannes informatiques les plus embêtantes. En plus de vous faire perdre du temps, cette panne peut banalement vous faire perdre vos données non sauvegardées. Elle fait partie des pannes informatiques majeures du classement de Microsoft.

En réalité, l’écran bleu apparaît lorsqu’un événement grave survient et corrompt la sécurité de l’ordinateur. Également, cela peut provenir de la mémoire RAM, du disque dur ou d’un pilote de périphérique défectueux.

Cette panne survient toujours avec un message d’alerte. Copiez le code d’erreur pour ainsi vérifier la source de ce dysfonctionnement, auquel cas vous saurez à quoi vous en tenir.

L’écran noir

3 utilisateurs sur 5 de l’outil informatique sont assurément confrontés à cette panne en plein travail. L’écran de votre poste d'ordinateur peut ainsi s’afficher bien que l’alimentation soit en excellent état et que le processeur n’ait non plus aucun problème. C’est une panne qui survient et qui rend le moniteur tout noir, sans aucun message. S’il en est ainsi, notez que la cause peut être liée à la carte graphique endommagée ou défectueuse.

Dans certains cas, l’écran peut apparaître noir lorsque le BIOS est mal configuré. Cet espace de travail très sensible n’est réservé qu’aux professionnels.

L’accès impossible à Internet

La perte de connexion peut devenir très ennuyeuse pour un utilisateur souhaitant naviguer. Cette panne fréquente est due à plusieurs causes.

Un ordinateur peut perdre la connexion ou ne pas arriver à y accéder lorsque le service qui prend en charge la gestion d’IP est désactivé par mégarde. C’est grâce à ce service que tous les appareils arrivent à capter la connexion pour la navigation.

Par ailleurs, votre ordinateur peut rencontrer les mêmes difficultés de connexion si la section ‹‹ Réseau et Internet ›› est mal paramétrée. Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée de dépannage informatique.

Vous pouvez ainsi recourir à ANM Informatique. Joignable via le site anminformatique.fr, elle intervient notamment dans la maintenance et la récupération des données perdues.

La perte de données

Ce problème se présente sous deux formes différentes : la perte de données non sauvegardées et la perte de données bien enregistrées.

Le premier cas est bien logique et courant. Ici, l’incident peut survenir à la suite d’une coupure d’électricité alors que l’ordinateur n’a plus d’autonomie. Pour prévenir une telle situation peu agréable, l’idéal est de faire CTRL+S pour enregistrer son fichier juste au démarrage du projet.

Par contre, les fichiers peuvent être bel et bien enregistrés et se volatiliser soudainement. Cette panne est souvent occasionnée par des logiciels malveillants. Au même titre, elle peut être due à une défaillance du disque dur.

Disque dur usé ou endommagé

Parmi les composantes de l’ordinateur, le disque dur est celui qui sert à stocker les données. Les disques durs récents ont une capacité de 1000 gigaoctets, soit 1 téraoctet. Il est moins fréquent que ce réservoir de données tombe en panne, mais lorsqu’elle survient, les conséquences sont souvent désastreuses.

Un dommage causé au disque dur peut vous faire perdre toutes vos données, si colossales soient-elles ! Il peut être endommagé soit par l’humidité, les vibrations mécaniques répétées ou par un choc violent. Les virus peuvent également être à la base de cette panne.

Les virus

Les pannes les plus atroces en informatique sont celles-ci. Elles sont d’ordre logiciel et proviennent, de fait, de programmes malveillants mis en ligne par les hackers. En effet, ce sont des logiciels qui, idéalement programmés, s’installent avec des virus. Lesquels virus peuvent être de vers, c’est-à-dire des virus bénins ou des ‹‹ malware ››.

Les malware sont des virus logiciellement transmissibles et très dangereux. Dans certains cas, ils peuvent se transformer en des ‹‹ ransomware ››. De la sorte, ils ouvrent tous les ports malléables de l’adversaire pour prendre le contrôle de vos données personnelles. Faites donc attention à la version des logiciels que vous installez sur vos ordinateurs.

Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet"
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients