Que faut-il savoir sur le métier de créateur de sites Internet ?

Chargé de la création d’un site Internet, le webdesigner est un expert dont le travail consiste à concevoir l’architecture, l’organisation, la navigation, l’arborescence et les interfaces d’un site Web. Autrement dit, c'est une personne habilitée pour la création d’un site Internet. Pour exercer ce travail, il faut acquérir certaines compétences à travers des formations et l’usage d’outils adéquats. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les informations essentielles sur ce travail.

En quoi consiste le métier de webdesigner ?

Un webdesigner est spécialisé dans la création de pages Web. En effet, il s’occupe de tous les éléments graphiques. Il choisit l’emplacement des photos, la taille des caractères et les couleurs qui permettront aux utilisateurs de rendre la consultation du site Internet agréable. De plus, il met sur pied des pictogrammes qui simplifient la lecture et la navigation sur le site. Sachez qu’il se charge du design des interfaces dédiées au e-commerce et à l’e-marketing.

Par ailleurs, il peut être amené à établir la charte graphique ainsi qu’à créer l’identité visuelle du site. C’est une chose délicate à faire, en ce sens qu’il faut prendre en compte aussi bien les désirs du client, les impératifs de marketing et de communication et ceux du public visé. Il est également appelé à prendre en compte les problèmes spécifiques liés à Internet.

Dans le cas où vous ayez besoin d’une agence pour la création d'un site Internet, tournez-vous vers l’agence webkom.fr. En effet, elle met un point d’honneur sur la rapidité, le professionnalisme et le suivie des clients. Elle est aussi spécialisée dans le référencement SEO et SEA.

Quelles formations faut-il suivre pour exercer le métier de webdesigner ?

Il existe des formations spécifiques que vous pourrez suivre en fonction de votre niveau d’études pour exercer le métier de designer. Par exemple, avec un niveau bac + 3, le webdesigner a la possibilité d’avoir la licence en arts et techniques de l’image, la licence professionnelle des métiers de l’informatique, etc.

Avec un niveau bac + 4, ce professionnel du domaine digital est éligible aux diplômes d’infographe 3D temps réel et jeux vidéo, le DSAA mention design et création numérique et graphisme. Au cas où il possède un bac + 5, il est éligible aux certifications ci-après : master pro design d’interfaces multimédia et Internet, diplôme d’école d’art.

Vous êtes également éligible aux certifications ci-après : master mention création numérique, diplômes d’écoles spécialisées dans les métiers du Web, de la communication, du design et du multimédia. Par ailleurs, après le bac, les webdesigners ont 3 ans pour se préparer pour un BUT métiers du multimédia et de l’Internet ou une licence professionnelle en webdesigner, création Web, design numérique et bien d’autres.

Quels sont les outils indispensables pour un webdesigner ?

Étant une personne efficace sur différents aspects, il doit avoir une certaine maîtrise artistique et technique. Ainsi, il dispose de différents logiciels graphiques pour mener à bien son travail : Photoshop, Illustrator, Flash, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon webdesigner ?

Les qualités d’un bon webdesigner sont multiples. En effet, il se doit d’avoir une connaissance des enjeux d’Internet et d’être toujours informé de l’actualité et des dernières innovations. Pour faire plus simple, c'est un expert par excellence des technologies. Aussi, il doit avoir les qualités d’un gestionnaire pour pouvoir s’organiser dans son travail afin de fournir les commandes dans les temps.

De plus, pour mener à bien son projet de création de sites Internet, le webdesigner, se doit d’avoir certaines qualités comme la rigueur, la curiosité, l’organisation et l’autonomie. Malgré le fait que le webdesigner soit amené à travailler souvent seul, il doit être en mesure de développer son sens relationnel. Cela lui permettra d’interagir avec les différents acteurs qui interviennent dans le processus de création du site.

Quel est le salaire d’un webdesigner

Le tarif d’un webdesigner varie en fonction de son niveau de formation. Ainsi, si c’est un webdesigner débutant, il peut gagner environ 1800 euros bruts. Cependant, la majorité des webdesigners exercent leur travail comme indépendants. Dans ce cas, ils négocient leurs tarifs en fonction des missions.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un webdesigner ?

Un webdesigner a plusieurs perspectives d’évolution devant lui. En effet, après avoir acquis une certaine expérience dans le domaine au fil des années, il a la possibilité de devenir chef de projet Web. Aussi, à condition de développer un véritable sens du graphisme, il peut devenir directeur artistique ou directeur de création.

De plus, en fonction de son niveau de formation, un webdesigner a également la possibilité d’évoluer vers les spécialisations de designer UX/UI. Par ailleurs, l’évolution de tout métier, même celui d’un webdesigner, dépend de son niveau de compétence, d’implication, de motivation et d’ambition.

Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet"
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients