Dans l’univers du digital, le community manager est l’un des professionnels incontournables. C’est un acteur important du secteur de la communication et du marketing digital. Il a principalement pour rôle de gérer et de développer l’image de l’organisation qui l’emploie sur les réseaux sociaux. Des missions aux formations en passant par le salaire et les compétences requises, voici tout ce que vous devez savoir.
Les missions du community manager et les attentes de ses clients
La mission du community manager consiste à créer une communauté en ligne et à interagir avec elle. Le but est d’instaurer un rapport privilégié et durable. Pour ce faire, il doit réussir à faire fédérer des internautes autour d’un ensemble de sujets directement en rapport avec l’activité de l’organisation qui l’emploie. Le community manager doit veiller à ce que les échanges soient toujours actifs en créant constamment des contenus intéressants.
Avec à cette relation, le community manager peut faire passer divers messages. Il peut faire connaitre les produits et services de la marque ainsi que leurs modes d’utilisation. C’est aussi un moyen pour partager divers conseils et astuces en rapport avec le domaine d’activité de son employeur. D’un autre côté, la relation entre le community manager et les internautes lui permet de remonter les critiques, avis et remarques des utilisateurs. Ceci permettra aux dirigeants de prendre des mesures nécessaires.
Pour le compte d’un personnage public, d’une marque ou d’une entreprise, ce professionnel du digital gère ou anime essentiellement les réseaux sociaux. Il peut s’agir de la gestion des réseaux sociaux comme Tiktok, de YouTube, de Facebook, de Twitter ou d’Instagram. Il peut également animer les comptes professionnels sur LinkedIn, Xing ou Quora. Le community manager peut être comparé à l’ambassadeur d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation.
Les clients du community manager peuvent avoir diverses attentes. Cependant, en général, ils souhaitent :
- avoir une grande communauté sur les réseaux sociaux ;
- booster leur notoriété et leur e-réputation ;
- augmenter leurs ventes et leur chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux ;
- montrer leur expertise et leur professionnalisme aux potentiels clients.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, le community manager est bien le professionnel dont vous avez besoin.
Formations et études pour devenir community manager
Déjà avec un niveau de BAC+2, il est possible d’accéder au métier de community manager. Cependant, de plus en plus de recruteurs privilégient les candidats qui ont un niveau BAC+3 ou BAC+5. Ainsi, pour avoir toutes les chances de leur côté, les aspirants doivent miser sur ces niveaux avec une spécialisation en communication digitale.
Pour ce qui est du niveau BAC+2, les aspirants à ce métier peuvent opter pour :
- le BTS en communication ;
- le BTS en management commercial et opérationnel ;
- le BTS en technique commercial.
Pour le niveau BAC+3, voici quelques diplômes qui permettent d’exercer le métier de community manager.
- La licence en communication et information.
- La licence professionnelle en communication.
- BUT MMI en métiers du multimédia et de l’internet.
- Licence en e-commerce et marketing numérique.
Pour les aspirants qui souhaitent aller plus loin dans les études, ils peuvent obtenir un diplôme de niveau BAC+5 dans une école de commerce, de marketing digital ou de communication.
Compétences et qualités d’un community manager
Un bon community manager doit avoir certaines qualités pour offrir à ses clients un travail de qualité. Entre autres, il doit être curieux, polyvalent, organisé et créatif. Il est aussi important qu’il ait d’excellentes qualités relationnelles. Ceci lui permet de tisser des liens durables avec les internautes.
Pour ce qui est des compétences utiles dans l’exercice de cette activité, il y en a plusieurs. Le community manager doit avoir un bon niveau en synthase et en orthographe. Il doit être en mesure d’effectuer une veille constante sur le web et dans son secteur d’activité. Ce professionnel doit bien évidemment maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux.
Le salaire du community manager
Le salaire d’un community manager varie en fonction de plusieurs facteurs, dont son niveau et la structure dans laquelle il travaille. Cependant, en général, un community manager débutant doit s’attendre à un salaire brut mensuel de 2 000 euros. Par ailleurs, pour les professionnels séniors et experts, le salaire annuel peut correspondre respectivement à 35 000 et 55 000 euros. Il faut tout de même avoir en tête que tout dépend de l’entreprise et de sa grille salariale.
Évolutions de carrière pour un community manager
Pour un community les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Le tout va dépendre des goûts et de l’environnement de travail du professionnel. Toutefois, en général, le community manager a la possibilité de se spécialiser dans le commerce en ligne, dans la gestion des réseaux sociaux, dans la communication ou dans la publicité digitale.
Dans le cas où il travaille dans une grande entreprise qui emploie plusieurs community manager, il peut occuper le poste de responsable des médias sociaux. Il peut aussi être nommé chef de projet ou responsable de la communication digitale. Les possibilités d’évolution dans le domaine sont assez variées. Il suffit d’avoir des ambitions et d’être prêt à mettre constamment à jour ses connaissances pour progresser vers des postes très intéressants.