Au fil du temps, les sites internet peuvent devenir moins performants et offrir une expérience peu optimale aux internautes. Dans ces cas, une refonte est nécessaire. Il s’agit en général de modifier l’apparence du site internet, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, d’optimiser le référencement du site, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, voici des conseils et astuces qui vous permettront de réussir la refonte de votre site.
Définir les objectifs et enjeux
Pour réussir la refonte de site internet, vous devez prendre le temps de définir les objectifs. Ceci est essentiel pour déterminer la ligne directive à suivre. Aussi, sans fixer des objectifs au départ, vous n’aurez pas la possibilité de mesurer les résultats après la refonte. En général, vous devez définir des objectifs réalistes, mesurables et adaptés à vos besoins. Une refonte de site internet peut avoir les objectifs suivants :
- attirer des prospects ou des clients ;
- booster votre notoriété et vous imposer dans votre domaine ;
- avoir un taux de rebond plus intéressant ;
- obtenir un meilleur taux de conversion.
Ce n’est qu’en fonction de vos objectifs que vous pourrez mieux orienter les équipes chargées de la refonte de votre site internet.
Rédiger un cahier de charges
Après avoir déterminé les objectifs de la refonte de votre site internet, vous devez passer à la rédaction d’un cahier de charge. Ce dernier doit laisser apparaitre de façon claire l’ensemble des objectifs. Aussi, le cahier de charge doit présenter le projet de manière détaillée ainsi que votre entreprise.
Un cahier de charge bien rédigé doit également faire le point des activités principales à faire, du planning prévisionnel et des délais de réalisation. Ce document est indispensable et sert de feuille de route au prestataire. Ce dernier saura exactement ce que vous attendez de lui. Par ailleurs, vous devez rédiger le cahier de charge bien avant de choisir votre prestataire.
Choisir le meilleur prestataire pour la refonte de votre site
Pour procéder à la refonte de votre site, vous devez choisir un prestataire. Étant donné qu’il s’agit d’un projet de grande envergure, dont dépend la survie de votre entreprise, vous devez prendre le temps de bien choisir. Déjà, vous devez vous fier au feeling. Vous sentez-vous à l’aise avec le prestataire ? En effet, sans cette précaution, vous n’aurez pas la possibilité de bien exprimer vos attentes et besoins. Aussi, il doit avoir le sens de l’écoute et une excellente réactivité. Un bon prestataire doit vous orienter, vous donner des idées et vous aider à améliorer votre projet en cas de besoin. Il maîtrise en effet ce secteur ainsi que les tendances. Ceci est essentiel si vous souhaitez vous positionner parmi les meilleurs de votre domaine.
Pour être sûr de choisir le meilleur prestataire, vous devez prendre le temps de faire plusieurs rencontres, l'idée étant de comparer les offres de prestations entre elles. Qu’il s’agisse d’une rencontre physique ou en visioconférence, discutez avec trois ou quatre prestataires. Aussi, faites un tour sur leur site internet, vérifiez les avis laissés par les anciens clients, consultez les services proposés ainsi que les tarifs. L’ensemble de ces éléments devrait vous permettre de faire le meilleur choix pour la refonte de votre site internet.
Choisir le bon moment pour la refonte de votre site
Pour bénéficier des avantages d’une refonte de site internet, vous devez le faire au bon moment. D’ailleurs, certains indices vous permettent de déterminer le moment idéal. Au nombre de ceux-ci, il y a la baisse des ventes. Aujourd’hui, la majorité des consommateurs n’ont pas le temps de passer dans une boutique physique pour faire des achats. La majorité préfère passer leur commande en ligne depuis le confort de leur canapé et bénéficier d’une livraison. Ainsi, si votre site n’est pas optimisé, s’il est trop lent ou s’il n’est performant, les internautes vont se diriger vers vos concurrents et vos ventes vont baisser.
Aussi, une refonte de votre site internet peut être utile lorsque :
- le taux de rebond grimpe ;
- le site internet n’est pas adapté aux supports mobiles ;
- le site internet est vieux avec des fonctions désuètes ;
- le taux de conversion en baisse ;
- l’ajout de nouvelles fonctionnalités est nécessaire, etc.
Dans tous les cas, une refonte est toujours une bonne idée. Cependant, vous devez confier le travail à un professionnel expérimenté.