Toutes les entreprises ont compris aujourd’hui l’importance vitale de la présence en ligne. Chacune d’elles a bien su se doter d’un site web pour ainsi atteindre son public cible. Mais cela à lui seul ne suffit pas pour y arriver. Comment alors s’y prendre ? Quelles sont les bonnes stratégies à mettre en place pour trouver plus facilement de clients ? Par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre et quelles sont les erreurs courantes à éviter ? Vous découvrirez tout cela dans la suite de l’article. Lisez-le si éventuellement vous désirez vous démarquer de la très forte concurrence qui n’épargne personne dans le digital.
Investir dans le marketing de contenu
S’il est vrai que trouver des clients est un défi majeur pour les entreprises digitales, il n’est pas pour autant fastidieux. Il suffit de savoir par où commencer, et la première des choses à faire est d’investir dans le marketing de contenu. Cette stratégie moderne consiste à créer et diffuser du contenu pertinent et engageant, qui va bien au-delà de la simple promotion commerciale.
Cela signifie que vous devez avant tout identifier les problèmes et les questions auxquels votre public recherche des réponses. Après quoi, il vous faudra créer un contenu adapté qui apporte des solutions concrètes à leurs préoccupations. Pour réussir le pari, il est crucial de ne pas perdre de vue l’objectif principal : apporter de la valeur à votre public. Ne tombez donc pas dans le piège de transformer votre contenu en une extension de vos annonces publicitaires. L’accent doit toujours être mis sur l’expérience et les besoins du public.
Aussi faut-il le rappeler, le marketing de contenu exige une approche holistique. Il ne s’agit pas seulement de créer du contenu et de l’oublier. Vous devez également surveiller les performances de votre contenu et apporter des ajustements en fonction des réactions et des résultats. Utilisez des outils d’analyse pour mesurer le trafic, l’engagement et les conversions générés, tout comme dans une campagne d’emailing.
Mettre en place des campagnes de marketing par e-mail
Outre le marketing de contenu, une autre méthode prometteuse pour trouver facilement de clients dans le digital, ce sont les campagnes de marketing par e-mail. En substance, cette stratégie consiste à envoyer des e-mails ciblés à un groupe spécifique de personnes dans le but de promouvoir des produits ou services. Contrairement aux envois pléthoriques qui risquent de se perdre dans la masse, ces e-mails sont axés sur les besoins et les intérêts de chaque destinataire. Et alors, comment s’y prendre ?
Les astuces pour réussir une campagne de marketing par e-mail
Pour une campagne de marketing d’emailing réussie, il y a 2 choses à faire. Tout d’abord, segmentez votre liste de contacts en fonction de critères spécifiques tels que les intérêts, le comportement passé et la démographie. Cela vous permet de personnaliser vos messages en fonction des préférences de chaque groupe.
Ensuite, créez du contenu de qualité adapté à chaque segment. Par exemple, si vous êtes une entreprise de mode, envoyez des e-mails avec des conseils de style aux amateurs de mode, et des offres spéciales aux clients réguliers. Au même titre, veillez à ce que vos e-mails soient responsive, c’est-à-dire qu’ils s’affichent correctement sur différents appareils.
Toutes ces tâches peuvent être planifiées grâce à des outils comme :
- MailChimp ;
- HubSpot ;
- Constant Contact ;
- AWeber ;
- Klaviyo ;
- ActiveCampaign ;
- ConvertKit ;
- GetResponse ;
- SendinBlue ;
- Drip;
- SG autorépondeur.
Ces outils vous permettent de programmer vos e-mails à l’avance, de suivre les taux d’ouverture et de clics, et ce n’est pas tout ! Ils vous permettront, de même, d’envoyer des e-mails de suivi en fonction des actions précédentes des destinataires. Encore faut-il éviter certaines erreurs liées à cette stratégie de marketing.
Les erreurs à éviter dans une campagne de marketing par e-mail
Pour maximiser les avantages du marketing de contenu et attirer réellement les clients, il y a des erreurs à ne jamais commettre. Tout d’abord, évitez les e-mails trop fréquents qui pourraient agacer vos destinataires. Respectez un calendrier raisonnable pour maintenir l’intérêt sans submerger leur boîte de réception.
Par ailleurs, vous devez éviter de surcharger vos e-mails avec trop d’informations. Gardez le message clair, concis et axé sur un seul appel à l’action. Si vous proposez trop d’options, cela pourrait créer de la confusion et décourager les destinataires. De même, vous devez veiller à respecter les réglementations en matière de protection des données. Incluez toujours une option de désabonnement claire et assurez-vous de recueillir le consentement des destinataires avant de leur envoyer quoi que ce soit. Et comme si tout cela ne suffisait pas pour dénicher de potentiels clients, songez également à optimiser le référencement SEO de votre site.
Optimiser le référencement SEO
Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est une autre astuce aussi puissante que prometteuse pour trouver plus facilement des clients. Cela consiste tout simplement à optimiser votre site web et son contenu pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif est d’obtenir une position plus élevée dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs tapent des mots-clés pertinents pour votre entreprise.
Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en ligne, il saisit généralement des mots-clés liés à ce qu’il recherche. Si votre site web est correctement optimisé pour ces mots-clés pertinents, il a plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Et pour y arriver, il y a 3 exigences à satisfaire.
L’optimisation des mots-clés
En référencement SEO, cette technique consiste à choisir et à intégrer de manière stratégique des termes spécifiques et pertinents dans un contenu en ligne. Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour identifier ces termes et pour évaluer leur volume de recherche et leur niveau de concurrence.
Une fois que vous aurez identifié les mots-clés pertinents, intégrez-les de manière stratégique dans votre contenu. Commencez par les titres et sous-titres, et assurez-vous qu’ils sont placés de manière naturelle là où il le faut.
Le backlinking
En termes simples, le backlinking consiste à obtenir des liens entrants (ou backlinks) provenant d’autres sites web vers votre propre site. Plus ces liens sont qualifiés, plus ils augmentent votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine d’activité. Il ne vous servira donc à rien de courir derrière des liens en provenance de sites de mauvaise qualité ou de spam.
Investissez tout simplement dans des liens provenant de site d’autorité. Et assurez-vous toujours que le contenu que vous proposez est d’une excellente qualité et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à l’audience.
Un contenu de qualité
Il ne suffit pas de générer des mots-clés et d’obtenir des liens qualifiés pour prétendre avoir optimisé son site. En plus d’avoir ces éléments fondamentaux, il est crucial de veiller à la qualité du contenu. Cela signifie que pour obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche, vous devez offrir du contenu clair, concis et pertinent.
À travers chaque contenu que vous créez, veillez à apporter une valeur ajoutée réelle à vos lecteurs. Évitez simplement de recycler ou paraphraser du contenu existant. Offrez des informations uniques, des analyses approfondies, des études de cas pertinentes ou des conseils pratiques que vos lecteurs ne trouveront pas ailleurs. Et pour aller plus loin, connectez-vous avec des partenaires potentiels.
Collaborer avec des influenceurs
Collaborer avec des influenceurs peut s’avérer une stratégie extrêmement prometteuse pour attirer des clients dans le domaine digital. C’est une association mutuellement bénéfique où vous exploitez la portée, l’expertise et la crédibilité de l’influenceur pour atteindre votre public cible. Pour cela, trouver le bon profil est primordial.
Évitez de vous laisser aveugler par le nombre d’abonnés et concentrez-vous sur la pertinence de leur contenu pour votre marque. Cherchez des influenceurs dont la niche correspond à votre secteur d’activité et qui ont une connexion authentique avec leur public. Une fois que vous aurez déniché le profil idéal, veillez à établir une relation solide et transparente. Expliquez clairement vos objectifs et ce que vous attendez de cette collaboration. Ainsi, vous atteindrez sans nul doute votre objectif : celui de gagner plus de clients potentiels et de les fidéliser.