Le Power 5 et le choix des placements pour vos publicités Facebook
Le Power 5 base son fonctionnement sur l’automatisation et la tactique citée en objet fait débat depuis beaucoup de temps chez les annonceurs, Facebook la recommandant depuis de nombreuses années. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans un Facebook Ads Guide disponible en téléchargement.
A propos du choix des placements
Le recours aux placements automatiques donc, consistant à laisser Facebook réaliser l’optimisation de la diffusion du budget des vos ensembles de publicités là où la probabilité d’obtention des meilleures performances est la plus élevée. Sur le principe : C’est de laisser la gestion à Facebook car un utilisateur est vraisemblablement présent sur plusieurs applications du Groupe à plusieurs moments de la journée. Pour rappel, on compte 2,2 milliards de personnes utilisant Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger quotidiennement. Le rôle du réseau social est alors de diffuser votre publicité à la bonne audience, au bon moment, au bon endroit tout en apportant une garantie sur une conversion au plus bas. Le recours aux placements automatiques a donc plus de chances de diffuser votre publicité sur le placement le moins onéreux que si vous le faites manuellement. Le principe est donc intéressant n’est-ce pas ? Mais en pratique comment cela fonctionne t’il ? En réalité, les annonceurs choisissaient manuellement leurs placements en se concentrant sur un seul média, négligeant les autres. A terme c’était rarement une solution pérenne pour un tas de raisons diverses et variées. Ce qui posait le vrai souci, les chevauchements d’audiences. C’est-à-dire ? En choisissant de séparer vos placements Facebook et Instagram pour un test, vous vous créez un concurrent : vous-même puisque nombre d’utilisateurs sont présents sur les deux réseaux. Auparavant, les annonceurs utilisaient énormément une technique qui consistait à l’activation des placements automatiques puis à l’isolation des placements performants le plus. Exemple : Si vous constatiez que les placements Instagram fonctionnaient mieux que ceux sur Faceboo, la décision était (souvent) prise d’abandonner le placement Facebook ou d’en modifier les paramètres afin d’avoir un vrai contrôle (diffusion budget et adaptation publicités) sur chaque placement. Cette pratique avait pour conséquence de limiter le potentiel de diffusion à une ou deux plateformes, cela engendrant à terme une baisse des performances.
Pourquoi de tels changements sont apparus ?
Pour la simple raison que Facebook offrait déjà le plus grand nombre d’utilisateurs Instagram. Ne pas en obtenir plus signifiait que le réseau social avait déjà connaissance de l’absence d’utilisateurs supplémentaires Instagram qui pouvaient être convertis à un coût plus bas que sur d’autres placements. Vous avez pendant plusieurs années séparé les placements entre différents ensembles de publicités ? Bonne nouvelle, vous n’aurez plus à le faire. Facebook a donc amené une solution l’année dernière en permettant la personnalisation de votre publicité pour chaque placement, vous permettant de personnaliser l’aspect d’une publicité pour chacune des 17 plateformes du Groupe Facebook. Ayez donc recours aux placements automatiques lorsque vous avez la possibilité de personnaliser vos publicités pour les différents médias. Si votre analyse sur une période relativement longue vous permet de constater que certains placements ont des coûts de conversion trop élevé malgré une diffusion plus importante, vous pouvez les éliminer. Cependant, le recours aux placements automatiques devrait vous empêcher d’en arriver là, Facebook étant censé dépenser votre budget au sein des placements les plus intéressants.