Comment financer rapidement un projet ?

Vous êtes plus que jamais motivé pour la création de votre entreprise ? Vous avez décidé de vous lancer pour l'ouverture d’un site internet ou d’une auto-entreprise ? Si votre étude de marché vous a révélé un bon potentiel, mais que vous manquez de fonds pour mettre en place votre projet, vous devez envisager une alternative pour le financer. Il y a différents acteurs pouvant intervenir afin de vous fournir les fonds dont vous manquez pour lancer votre entreprise ou votre site. Qui sont-ils ?

Financer la création de son entreprise

Si vous êtes décidé à créer une société, vous avez la possibilité de faire appel à des investisseurs. Ceux-ci peuvent être des membres de votre famille, des amis ou des investisseurs professionnels. L’avantage principal de l’investissement en fonds propres est que vous n’avez pas d’obligation légale de rembourser les fonds en cas d’échec. En effet, si des dividendes seront perçus par vos investisseurs lorsque les choses se passent bien, aucun remboursement n’est prévu si votre société n’obtient pas le succès attendu. De plus, les investisseurs peuvent vous apporter de l’expérience et des contacts pour la réussite de votre entreprise.

Pour disposer de fonds pour la mise en route de votre projet, vous pouvez également demander l’aide d’une banque ou d’un établissement de crédits. Ces acteurs ont l’habitude de financer des projets et, si la crédibilité est au rendez-vous et que vous disposez d’un apport en fonds propres pour limiter les risques, il est fort probable que vous obteniez la somme manquante pour la création de votre société.

Financer une auto-entreprise ou un site Internet

Vous ne comptez pas créer une entreprise ? Vous avez simplement un projet en tête, une idée d’auto-entreprise ou vous souhaitez créer votre propre site Internet ? Si tel est le cas, il sera sans doute impossible pour vous de disposer d’investissements en fonds propres ou de bénéficier de l’aide d’un établissement bancaire. Malgré tout, il y a diverses solutions qui peuvent être envisagées pour permettre à votre projet de voir le jour.

La solution la plus avantageuse est d’utiliser le financement participatif. Grâce à une plateforme de crowdfunding, il peut être facile de regrouper un nombre important d’investisseurs pour financer un projet personnel ou professionnel. Sur une plateforme de crowdfunding, vous aurez la possibilité d’exposer clairement votre idée aux internautes afin de les convaincre. En récoltant de petites sommes auprès d’un grand nombre d’investisseurs, vous pourrez rapidement augmenter vos fonds disponibles et mettre votre projet sur pieds. En effet, il est souvent plus aisé de trouver 1000 personnes prêtes à vous donner 1 Euro que de dénicher 1 personne pouvant contribuer à hauteur de 1000 Euros.

Enfin, les derniers acteurs du financement à ne pas négliger sont les organismes publics. Ceux-ci disposent souvent de fonds à confier à des créateurs d’entreprises motivés et convaincants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents sites gouvernementaux afin de débloquer des fonds pour que vous entreprise puisse naître.


Blog partenaire dans le domaine de la santé : Blog Santé Bien-être
Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's intervenant dans la ville de Carcassonne
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet à Carcassonne

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients