SEO YouTube: Définition
Le SEO YouTube ou référencement YouTube consiste à donner plus de visibilités aux vidéos sur le réseaux sociaux phare de Google, pour obtenir plus d’engagement: vues, commentaires, partages.
Pourquoi il ne faut pas acheter des vues ?
S’il est possible d’acheter des vues artificielles, elles n’ont aucun intérêt pour votre affaire pour deux raisons. La première c’est qu’elles dégradent le score de pertinence de votre chaîne YouTube. En conséquence, les fausses vues vont empêcher l’expansion de votre chaîne car vos vidéos ne seront pas ou presque pas suggérées par Google. La seconde, c’est qu’elles peuvent entraîner la fermeture de votre compte.
Les avantages du SEO YouTube ?
Grâce au SEO YouTube, vous bénéficiez d’une véritable audience, ce qui vous permet d’améliorer votre notoriété, et d’augmenter votre potentiel de vente.
Par ailleurs, cette forme d’optimisation vous donnera une visibilité gratuite à long terme, car vos vidéos seront naturellement suggérées aux utilisateurs de la plateforme.
Les étapes de l’optimisation d’une chaîne YouTube
Si vous souhaitez faire plus de vues sur YouTube, voici les étapes à suivre.
1. Rechercher les bons mots clés ( ou tags )
La première étape consiste à trouver les requêtes stratégiques sur lesquelles vous allez vous positionnez. Les requêtes stratégiques sont les mots-clés qui sont à la fois très recherchées par les internautes, et peu utilisées par vos concurrents. Bien sûr, un bon mot clé pour vous doit être pertinent par rapport à ce que vous avez a proposer. Vous n’allez quand même pas vous positionnez sur une requête en lien avec les débroussailleuses si vous proposez du shampoing.
Pour savoir comment choisir les bons tags YouTube, le plus facile lorsqu’on débute est d’utiliser VidIQ, qui vous guidera étape par étape dans le choix de vos mots clés.
2. Répartir les tags de façon stratégique
Une fois que vous avez votre liste prête, utilisez dans la mesure du possible, vos tags au sein des éléments suivants :
- Nom du fichier importé
- Titre de votre vidéo ( lorsque c’est possible sans dénaturer votre message )
- Description de la vidéos
- Rubrique tags
Il ne faut jamais dépasser les 60 caractères pour le titre d’une vidéo. Un titre doit être court, à l’inverse d’une description
3. Enrichir la description
Rédigez une description d’une longueur comprise entre 250 et 1000 mots, en insérant vos tags de la façon la plus naturelle possible.
N’hésitez pas à utiliser des termes issus du même champs lexical ( Latent Semantic Indexing ) pour renforcer votre message sans faire du spamming.
4. Ajouter des sous-titres ( closed captions )
Grâce à la transcription audio ( sous titrage ) vos contenus seront mieux interprétés par YouTube, et donc mieux référencé au sein de l’index de l’entreprise de vidéo..
Aussi, il faut savoir que de nombreuses personnes regardent les vidéos sans le son selon Forbes.
5. Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux
Partagez vos contenus sur Facebook, WhatsApp, Twitter… il est prouvé que cela contribue directement à votre visibilité sur YouTube
6. Créez des playlists YouTube
Créez des playlists thématiques sur votre chaîne. Cela permettra à l’internaute de s’y retrouver en un seul coup d’œil.
Cela va contribuer à garder les internautes plus longtemps sur votre chaîne ( rétention ). C’est l’un des principaux facteurs de classement YouTube.
7. Créez des vignettes personnalisées ( thumbnails )
Utilisez des logiciels en ligne comme Canva Pro pour réaliser rapidement de très belles vignettes YouTube sans connaissance particulière en graphisme & piocher dans un large choix d’images sans restriction.90% des vidéos les plus populaires utilisent des vignettes personnalisées selon YouTube.