Comment être plus sympathique avec les clients

Savez vous que l’empathie, la sympathie et l’enthousiasme sont des qualités indispensables ? Les clients occupent une place très importance dans toute entreprise qui veut se faire connaître ou qui désire vendre ses produits et services. En effet, la clientèle garantit la survie d’une entreprise puisqu’elle constitue presque toute sa source de revenus.

Quelque soit votre profession, que vous soyez un entrepreneur, un artisan à Paris, un commerçant à Nantes, un webmaster à Toulouse, ou un directeur d’agence web, la sympathie est indispensable pour toute réussite d’entreprise.

Envie de fidéliser vos clients

Ainsi, si vous voulez assurer la pérennité de votre firme, il est essentiel de fidéliser les clients qui ont déjà essayé vos offres. Vous devez aussi séduire ceux qui ne l’ont pas encore fait ou ceux qui ne connaissent pas encore votre entreprise. En effet, il faut agrandir continuellement la clientèle pour la réussite de la marque, du produit ou du service proposé. Pour ce faire, il est impératif d’attirer les prospects et transformer les contacts en acheteurs et consommateurs réels.

Les points forts pour être plus sympathique dans votre entreprise auprès de vos clients

Il existe de nombreuses techniques qui pourront vous aider à retenir vos clients ou à en attirer de nouveaux. Il y a, entre autres, le fait de proposer une offre de qualité qui, quant à elle, nécessite un certain investissement matériel ou financier. Mais vous pouvez aussi travailler la façon dont vous communiquez avec vos contacts et votre clientèle, la manière douce qui peut faire toute la différence. Cette deuxième option est, d’autant plus, gratuite puisqu’il ne vous suffit que d’être sympathique avec les personnes que vous voulez séduire ou celles que vous souhaitez fidéliser et le tour est joué. Voici ce que vous devez faire si vous voulez être plus sympa avec vos clients.

Soyez courtois

Il vous est sûrement déjà arrivé de céder votre place à quelqu’un de plus âgé que vous dans les transports en commun, de tenir la porte à une personne ou de vous arrêter lorsque vous êtes en voiture pour laisser un piéton traverser la rue. De plus, ces gens pour qui vous avez montré de la sympathie sont des inconnus et que vous n’attendez rien en retour venant d’eux. Pourquoi n’agissez-vous pas pareillement envers vos clients qui, eux, à titre informatif, contribuent à la réussite de votre entreprise ? C’est seulement la façon de montrer votre courtoisie qui va changer, mais l’idée restera la même qui est d’être agréable, de plaire et d’attirer.

Pour être plus sympathique avec les clients, c’est très simple : commencez par ne pas oublier les bases de la politesse. Les mots « bonjour », « s’il vous plaît », « pardon », « merci », « au revoir » et « à bientôt » ne devront jamais être omis lorsque vous vous adressez à eux. soyez également dynamique et chaleureux afin que vos clients sachent qu’ils sont importants à vos yeux et pour que votre discussion ait une bonne ambiance. Ayez également ce genre de réflexe avec vos prospects, et même avec des personnes qui ne correspondent pas au profil de clientèle que vous avez élaboré. En effet, tout le monde peut s’intéresser à votre produit ou à votre service, gardez toujours cela en tête.

Vous devez aussi être toujours calme lorsque vous êtes en face d’un client si vous voulez le fidéliser ou le conquérir s’il s’agit d’un prospect. Ce comportement est surtout utile si vous êtes confronté à un individu difficile à gérer. En effet, on a tendance à oublier les bonnes manières si l’interlocuteur est impoli ou grossier. Vous serez tenté d’adopter le même ton. Cependant, ce n’est pas recommandé si vous tenez à votre clientèle.

Soyez attentif et patient

Le fait que vous êtes à l’écoute de vos clients et que ces derniers le remarquent pourra également vous aider à les convaincre de revenir ou à les séduire si ce sont des prospects. Cette approche vous permettra : d’accorder de l’importance et de la considération à votre clientèle qui sera contente de savoir que vous êtes attentif à sa demande, à son opinion ou à ses critiques. de bien les comprendre et de trouver les réponses adéquates à leurs questions et les arguments qui conviennent pour défendre votre marque ou votre entreprise.

Il existe plusieurs façons de bien écouter ses clients à part le fait d’être attentif à ce qu’ils disent. En effet, vous devez identifier les communications non verbales comme les gestes qu’ils font, l’expression de leur visage ou celle de leurs yeux en vous parlant. Afin de comprendre encore plus ce qu’ils veulent vraiment dire, n’hésitez pas à reformuler leurs propos pour qu’ils les confirment. Votre sympathie se traduira, ainsi, par cet intérêt que vous portez à la discussion.

Lorsque vous vous adressez à un de vos clients, adoptez également les postures nécessaires comme ne pas croiser les bras et se pencher légèrement vers lui pour montrer toute votre attention. Faites aussi preuve de patience puisque savoir écouter en requiert, le plus souvent. Ces gestes peuvent paraître insignifiants, mais compteront beaucoup pour votre interlocuteur qui sera content de renouveler son expérience avec votre entreprise, si vous savez vous y prendre.

Une fois que vous avez écouté attentivement votre client, donnez-lui une réponse qui convient à sa demande. N’hésitez pas à rentrer dans les détails pour démontrer encore plus votre sympathie. En effet, votre dévouement sera vu d’un bon œil par la personne qui sera en face de vous. Quoi qu’il en soit, soyez également ouvert à tout conseil. Si vos clients disent quelque chose de négatif au sujet de votre entreprise ou de vos offres, acceptez-le si c’est vrai et adoptez les mesures nécessaires afin d’y remédier. Si c’est faux, remerciez quand même le client pour l’intérêt qu’il porte pour votre société et donnez-lui les explications nécessaires pour soutenir votre opinion et vous défendre.

Souriez

Afin de montrer votre sympathie envers vos clients, n’oubliez pas de les accueillir avec du sourire. C’est une arme simple d’utilisation, mais très efficace pour faire bonne impression. Même une personne agressive pourra s’adoucir si vous lui souriez dès que vous vous apprêtez à lui parler. Si vous souhaitez être sympathique à votre client qui vous contacte par téléphone, n’oubliez pas non plus de sourire au cours de votre conversation puisque cela s’entend également par la façon dont vous parlez.

Soyez juste vrai et cette approche sera votre meilleur allié. En effet, adoptez une attitude franche et n’affichez pas un sourire trop commercial, sinon, vos clients risqueront de s’enfuir au lieu du contraire. Travaillez la manière dont vous parlez et ayez l’habitude d’être agréable lorsque vous parlez et le sourire naturel vous sera acquis automatiquement.

Dans certains cas, lorsque la circonstance le permet, vous pouvez aussi rire lorsque vous parlez avec votre client pour lui prouver votre sympathie. En effet, si votre interlocuteur vous raconte quelque chose censée être drôle, jouez le jeu ! De plus, cela démontrera votre écoute qui rassurera davantage votre client. Bien sûr, le but est de fidéliser votre clientèle ou d’attirer les clients potentiels, alors chaque preuve de sympathie compte.

Trouvez les bons mots

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise qui propose des produits et services sur le marché, il se peut qu’il y ait des termes techniques rattachés à vos offres. Votre clientèle n’est pas tenue de connaître tous ces langages et encore moins vos prospects. Ainsi, ne vous surestimez jamais, mais mettez-vous toujours au niveau de vos clients et cherchez continuellement des mots simples afin de présenter vos idées et votre activité. Par contre, si vous devez passer par le jargon de votre métier, prenez le temps d’expliquer les expressions difficiles afin que tout le monde les comprenne. Ce genre de comportement marque à la fois la sympathie et le professionnalisme.

Complimentez

Si vous voulez également être plus sympathique avec vos clients, n’oubliez pas de les complimenter quand il le faut et où il le faut. Pour trouver le moment propice, commencez par comprendre le comportement et les habitudes de votre clientèle. Si c’est une conversation à l’improviste, l’écoute joue également un rôle primordial afin de vous aider à trouver ce qu’il faut complimenter chez votre interlocuteur. Une fois que vous avez identifié ce qui est positif, abordez-les et accompagnez-les de remerciements en tout genre.

Conclusion

Être plus sympathique avec vos clients ne vous coûtera rien alors que vous avez tout à gagner en agissant ainsi. Non seulement, vous garderez votre clientèle et aurez la possibilité de l’agrandir, mais vous serez aussi de bonne humeur tout le temps. Encore mieux, vous partagerez cette gaité à vos interlocuteurs.

Sachez que l’écoute est la base de la sympathie. Ainsi, ne négligez pas cette étape capitale si vous voulez être agréable envers votre clientèle. Adaptez-vous également à toutes les situations qui se présentent à vous afin que ce « moyen de séduction » soit efficace comme il faut.

Que vous soyez dans une boutique, derrière votre comptoir de vente ou sur votre site internet, vous devez toujours fournir un accueil aimable à vos clients. La seule différence pour un site web ou un blog, c’est que vous devez vous focaliser sur les commentaires et les avis laissés par les internautes. Il est impératif que vous y accordiez de l’attention, que vous fassiez preuve de patience en les lisant, que vous vous adaptiez aux visiteurs qui les ont écrits, etc. De cette façon, vous pourrez donner une réponse sympathique à vos lecteurs.

Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's intervenant dans la ville de Carcassonne
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Webmaster à Carcassonne

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients