Créer une boutique de Print on Demand : quel CMS choisir ?

Créer un site e-commerce pour proposer vos produits ou services en ligne n’a rien d’une mince affaire. C’est surtout le cas, lorsque ce site est principalement orienté vers le Print on Demand. Pour cela, il vous sera nécessaire de choisir correctement votre Système de Gestion de Contenu (CMS). Comment donc faire pour entreprendre ce choix ? Un tour sur le sujet vous sera très utile !

Choisir le CMS en fonction des avantages

Comme susmentionné, la création d’une boutique e-commerce suppose de bien faire la sélection de votre CMS. Pour cela, il faudrait tout d’abord avoir connaissance de ce que c’est, avant de vous pencher sur les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Un CMS peut donc être compris comme un programme qui vous donnera la possibilité de faciliter la création de votre site en vous proposant plusieurs modèles. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le modèle qui vous plaira pour commander la création. Cependant, vous devez sélectionner votre CMS en fonction des points positifs qu’il peut vous apporter.

Bien sûr, en tant que client, vous avez la possibilité de vous pencher sur un bon nombre de CMS. L’essentiel est que le logiciel ou le programme choisi puisse vous satisfaire amplement. C’est surtout le cas, si vous avez l’intention de rester longtemps avec le prestataire du CMS.

Choisir en fonction du type de site

Effectivement, avant d’entreprendre la sélection de votre CMS, il sera important que vous ayez une petite idée du type de site que vous souhaitez créer. Sur ce point, il y a un large panel de plateforme pour lesquelles vous pouvez opter. En ce sens, vous serez en mesure de choisir :

  • Un site institutionnel ;
  • Un blog ;
  • Un réseau social ;
  • Un forum ;
  • Un site e-commerce ;
  • Un site Intranet ou ;
  • Une application sur mesure.

Quel que soit le site pour lequel vous optez, il y a une multitude de CMS qui vous sera offert. Certains sont même plus adaptés que d’autres, en raison de la catégorie de site sélectionné. Parmi eux, il y a Magento, WordPress, Prestashop, Spotify, Dupral et bien d’autres encore.

Toutefois, puisqu’il s’agit d’un site de Print On Demand, vous pouvez choisir Shopify. En effet, il est considéré comme le meilleur CMS actuellement sur le marché, et ce pour plusieurs raisons. En effet, il propose des tarifs assez justifiés et intègre même l’hébergement de votre site dans ses offres. En plus, les thèmes qui vous seront proposés sauront convenir à votre boutique, si vous souhaitez qu’elle soit performante. Vous serez ainsi en mesure de jouir d’un site :

  • Ergonomique ;
  • Responsive ;
  • Personnalisable ;
  • Et chargeable rapidement.

D’autres critères de choix

Hormis les avantages et le type de site dont vous pouvez bénéficier avec un CMS, il y a d’autres points importants que vous devez prendre en compte pour effectuer votre choix. Que vous souhaitiez donc faire du Print on Demand avec Shopify ou WordPress, vous devez prendre en compte :

  • La capacité du CMS à faire du multisite : comme vous l’aurez compris, il s’agira pour le CMS d’être en mesure de vous permettre de créer plusieurs sites. Certains pourront être destinés à des tâches précises.
  • La gestion de plusieurs langues : pour plus de notoriété, il serait préférable que votre site soit disponible en plusieurs langues.
  • La gestion du contenu : c’est d’ailleurs la principale fonction d’un CMS. En effet, celui-ci doit être en mesure de gérer efficacement le contenu sur votre site. Cela passe par le contrôle des versions de vos articles, mais aussi la gestion de leur cycle de vie.
  • Les options de référencement : qui sont d’une importance capitale pour l’optimisation de votre site.

Quel CMS choisir ? À vous d’étudier les divers avantages qui découlent des meilleurs CMS que sont Wordpress et Shopify. Si le premier est généraliste, Shopify excelle plus dans les sites e-commerce.


Blog partenaire dans le domaine de l'immobilier : Blog Immobilier Malin
Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : hébergement Internet à Créateur site internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients