Comment bien choisir sa plateforme d'affiliation [4 critères]

Le marketing d’affiliation fait partie de l’un des moyens pour gagner rapidement et facilement de l’argent sur internet. Choisir la bonne plateforme devient donc crucial. Dans votre quête, il est utile de réfléchir aux éléments qui feront de votre affiliation, une réussite. Par exemple, les rapports, le suivi, les taux de recommandation, le secteur d’affiliation…

En décidant de la plateforme d’affiliation à utiliser, vous devrez rechercher des fonctionnalités qui rendent les choses plus faciles et s’intègrent avec vos outils. Voici un guide pour choisir la bonne plateforme d’affiliation pour votre site de niche.

1. Facile à utiliser

Une excellente plateforme d’affiliation devrait d’abord nécessiter un simple processus de configuration. Nul besoin de télécharger un outil ou un plug-in pour qu’elle fonctionne. Toutes les intégrations doivent être développées et ajoutées sur la plateforme sans nécessiter une connaissance du langage HTML pour les utiliser. Elle doit fournir des instructions sur la bonne manière de démarrer, que ce soit un site web ou un programme.

Sans faire appel à un développeur, vous devez pouvoir :

  • consulter vos gains, vos paiements et commissions ;
  • voir les statistiques sur vos performances ;
  • obtenir des URL d’affiliation personnalisées ;
  • modifier votre email et vos paramètres de notification.

Une fois que la facilité d’utilisation est assurée, il faut penser aux gains.

2. Les niveaux de commission et gains par clic

Les sites de niche permettent de générer des revenus passifs en ligne, essentiellement grâce aux commissions récoltées sur les ventes. Il est maintenant temps de rechercher le bon programme d’affiliation qui vous permettra d’optimiser vos revenus. L’élément fondamental à considérer reste le montant de la commission que vous gagnez sur chaque vente générée.

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que des commissions élevées représentent une belle affaire, ce qui n’est pas toujours vrai. De fortes commissions peuvent être offertes sur des produits difficiles à vendre. D’autre part, les articles à faibles commissions peuvent se vendre comme des petits pains.

Le nombre d’articles que vous vendez sur votre site de niche influence votre taux de commande. Il est préférable de vendre un grand nombre de produits avec de petites commissions. La bonne plateforme d’affiliation n’offrira pas toujours les meilleurs taux, mais des opportunités accrues de vente.

3. Les rapports et le suivi

L’un des aspects les plus importants sur une plateforme d’affiliation est le suivi et la mesure des progrès et performances. Sans données, comment savoir si votre site de niche est rentable ? En choisissant votre plateforme, ce critère doit se trouver en haut de la liste.

Les indicateurs clés de performance (KPI) comprennent des éléments tels que le taux de conversion, de rebond, de clics, coûts par clic, de leads, de vente, de revenus supplémentaires, le retour sur investissement publicitaire, la valeur moyenne des commandes et la croissance du trafic. De nombreuses plateformes offrent la capacité de suivi. Posez-vous les questions suivantes.

  • Est-il facile de mesurer vos performances ?
  • Fournit-elle des rapports, des données et des graphiques détaillés sur les visites et les campagnes ?
  • Pouvez-vous exporter les rapports et les recommandations vers le format CSV ?
  • Pouvez-vous filtrer le rapport selon le jour, la semaine, le mois, le trimestre ou l’année ?

Vous devez disposer de tous les moyens pour jauger l’État de votre activité.

4. Amazon, la meilleure plateforme d’affiliation ?

Première plateforme e-commerce, l’affiliation Amazon rencontre beaucoup de succès. Pourquoi ? Le site offre un large éventail de produits. Quelle que soit votre niche, vous trouverez toujours des articles à vendre.

Opter pour le programme d’affiliation Amazon constitue un atout pour votre référencement sans être nécessairement actif sur la toile. Vous bénéficiez d’un taux de conversion optimal par rapport aux autres plateformes. Le remboursement des achats, la livraison express et d’autres services offerts par la plateforme contribuent à consolider la confiance de votre clientèle et les visiteurs de votre site.

De plus, vous recevez votre commission dès que la vente est réalisée et même sur des achats complémentaires de l’acheteur.

En définitive, le choix de la meilleure plateforme d’affiliation reste lié à votre niche. Néanmoins, elle doit demeurer facile à utiliser, faciliter la vente des produits tout en offrant une commission acceptable sur les commandes.


Blog partenaire dans le domaine de la rénovation : Blog Rénovation travaux
Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Webmaster à Créateur site internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients