Quelles sont les conséquences du manque de reconnaissance au travail ?

“Les arts ont besoin de témoignages de considération ; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.”

Cicéron

Le manque de reconnaissance au travail, aujourd’hui comme il y a plusieurs milliers d’années, découragerait les salariés. Or, cette faille a bien d’autres effets sur le bon fonctionnement de l’entreprise…

Un désengagement progressif

Selon un sondage réalisé par le cabinet de conseil Gallup en 2018, 6% des salariés français se sentent pleinement engagés au travail. Une baisse considérable du sentiment d'implication, fragilisé par le manque de reconnaissance au travail. En effet, sans reconnaissance, moins de cohésion d’équipe, de sentiment d’utilité, d’enthousiasme à la tâche. Les missions deviennent des poids plus que des opportunités exaltantes, rendant les employés plus malheureux qu’heureux.

En mettant en valeur les qualités d’un salarié, l’engagement renaît. C’est ici aux managers de prendre le relais, notamment aux managers de proximité qui collaborent quotidiennement avec les salariés. Plusieurs moyens favorisent l’engagement des salariés :

  • Remerciements et/ou félicitations après une mission accomplie
  • Gratitude envers un comportement exemplaire
  • Compte rendu détaillé sur les missions gérées par l’employé

De cette manière, le salarié sent qu’il fait partie de l’entreprise. Son travail est apprécié, son attitude également. Il peut, dès lors, travailler main dans la main avec les autres collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Pour optimiser le processus de satisfaction des salariés, vous pouvez vous tourner vers la solution d’engagement collaborateur de Supermood.

Une augmentation des phénomènes de burn-out

Maladie liée à l’épuisement professionnel, le burn-out pourrait être prévenu en partie grâce à la reconnaissance. La santé mentale des salariés est fragilisée par la pression, le climat social anxiogène, la surcharge ou encore les objectifs impossibles.

Les managers et les employeurs ont, là encore, un rôle à jouer. En faisant preuve d’empathie, d’écoute et de compréhension, ils aident le salarié à se sentir compris et à sa place. Les émotions négatives se dissipent à mesure que les employés trouvent en leurs interlocuteurs des oreilles attentives. Être plus reconnaissant, c’est ne pas laisser au stress la possibilité de gagner l’esprit des employés.

Une baisse de la productivité

Lorsqu’on se sent écouté et reconnu par l’autre, l’engagement est plus important. De ce premier constat en découle un autre : si engagement supplémentaire il y a, alors la productivité sera plus importante. C’est ce que confirme une étude menée par le cabinet Robert Half[1] : le manque de reconnaissance en entreprise nuit à l’engagement des collaborateurs. Sans la reconnaissance, difficile - voire impossible ? - de fonder une équipe de salariés soudée et désireuse d’aller plus loin.

Sans compter que la reconnaissance mène à...  La reconnaissance ! Ainsi, si un manager fait preuve de bienveillance envers l’un des employés, l’effet boule de neige est assuré. L’employé se sentira peut-être plus en confiance pour remercier ses collaborateurs, son équipe. Et à ce titre, la productivité d’ensemble sera plus importante !

Une dévalorisation de la marque employeur

Si l’employeur n’instaure pas un climat positif au sein de son entreprise, son image d’entreprise en pâtira. Qui aura envie de postuler au sein d’une structure où les employés sont désengagés et démotivés ? Le manque de reconnaissance a un effet crucial sur l’attractivité de l’entreprise.

Avoir une marque employeur plaisante et attrayante est, aujourd’hui, un critère nécessaire pour attirer et fidéliser les talents.

Un fort taux de turnover

Si les employés sont nombreux à songer à quitter leur entreprise dès les premiers mois du contrat, c’est en partie à cause de l’ambiance générale de l’entreprise. Un manager peu compréhensif, des compliments rarissimes, un manque de cohésion d’équipe… Ces petits détails peuvent coûter très cher à l’entreprise. Non seulement d’un point de vue économique, puisque chaque personne sur le départ représente un coût pour l’entreprise, mais aussi d’un point de vue humain. Si tous les employés songent à partir, comment convaincre les nouveaux arrivants de rester ?

Pour faire de la reconnaissance la clé de voûte de votre entreprise, nous avons développé une solution de bien-être pour les employés. Être écouté et reconnu : des besoins simples mais vitaux, tant pour les hommes que pour l’entreprise.

[1] Source : “Le bonheur au travail, tout le monde y gagne”, Robert Half, 2016.

Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's est spécialisée dans la création de site Internet
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet à Créateur site internet

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients