Evaluer le tarif d'un site Internet à Montpellier

tarif site Internet montpellier

Evaluer le tarif du site Internet pour bien effectuer son achat

Le tarif dédié à la création d’un site Internet à Montpellier est dépendant d’un grand nombre de facteurs. Nous avons mené une étude approfondie afin de vous éclairer sur la liste de ces facteurs et ainsi vous positionner dans les meilleurs conditions pour réaliser un achat intelligent. De manière générale, le tarif d’un site Internet varie en fonction de critères tels que : typologie du site, nombre de pages, complexité des pages, qualité du design, fonctionnalités spécifiques, modules sur mesure, taille de l’agence, niveau de finition général, etc…

Evaluation de la part de l’agence Web

La prise en compte de ces différents facteurs pour le tarif d’un site Internet est quasiment automatique de la part des agences web de Montpellier. En effet, lorsque vous prendrez contact avec une agence de communication, l’une des premières étapes auxquelles vous serez confrontés, sera de vous voir poser une série de questions par l’agence commercial de l’agence. En tant que bon professionnel, celui-ci s’efforcera de mieux cerner votre besoin. Il s’intéressera à la nature de votre activité professionnel, il tentera de bien comprendre quel est votre besoin principal, quels sont les différents types de clients que vous ciblez, etc… N'hésitez pas à contacter votre agence Web sur Montpellier pour obtenir plus d'informations.

Obtenir un tarif rapidement pour son site Internet

Lorsque l’on a pour projet de faire créer son site Internet, il est fréquent et normal de vouloir rapidement obtenir une estimation de l’enveloppe budgétaire à y consacrer. Il est impossible de déterminer précisément le tarif d’un site Internet lorsque celui-ci n’est qu’à l’étape de reflexion. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir une fourchette tarifaire approximative. Pour cela, il convient d’identifier les principaux axes de son futur site. S’agit-il d’un site vitrine ? S’agit-il d’un site marchand ? Savoir différencier ces deux types de sites Internet permet déjà de donner une indication importante à votre agent commercial. Celui-ci sera certainement capable de vous fournir un tarif approximatif en fonction du type demandé. En contactant une agence Web sur Montpellier, vous pourrez obtenir plus d'informations.
Obtenir rapidement un tarif pour son site Internet, même approximatif vous donne l’avantage de savoir si vous pourrez inclure ou pas certains modules supplémentaires. Il est important de comprendre qu’il existe une infinité de modules pouvant être ajoutés sur un site Internet. Chaque module représente un coût. Il est à alors important de bien peser le rapport entre votre besoin et le coût de chacun de ces modules.

Les différences de tarif pour un site Internet selon les agences de Montpellier

Chaque agence présente sa propre méthode pour définir le tarif d’un site Internet. Cette diversité provient de différents facteurs tels que la taille de l’agence, le nombre de personnes intervenant dans le processus de développement, le type de language Internet utilisé, le niveau d’expérience de l’agence, etc… Les entreprises dédiées à la création de sites Internet représentent des structures humaines pouvant aller de une à plusieurs milliers de personnes. Les webmasters sont de véritables entreprises individuelles souvent sous forme d’auto entrepreneur, sont des professionnels vers lesquels vous pouvez vous tourner pour mettre en place la création d’un site Internet. Cette catégorie de créateur peut déjà afficher des variations de prix d’un acteur à l’autre. En effet chaque webmaster est libre de fixer son prix horaire et cela peut varier d’un facteur allant de un à quatre. Certains webmasters facturent 30 euros de l’heure quand d’autres peuvent facturer 120 euros par heure. D’un autre coté, les agences comprenant plusieurs personnes ont un moyen de fonctionnement bien plus complexe. La masse salariale à supporter est bien plus conséquente et celle-ci pèse automatiquement sur le tarif proposé pour la création d’un site Internet. L’un des facteurs déterminant dans le prix est lié à la structure commerciale de l'agence de communication. Certaines sociétés investissent beaucoup d’argent dans le processus de vente en embauchant de nombreux vendeurs. Ce coût est systématiquement répercuté sur le tarif du site web. A contrario, d’autres agences misent peu sur le recrutement de vendeurs mais plutôt sur des processus de communication virale ou bien le bouche à oreille. Ces agences dépensent moins pour vendre et proposent généralement des tarifs plus compétitifs pour le développement d’un site. C’est en sens qu’il est parfois préférable de vous adresser à une structure de taille modeste plutôt qu’à un géant du web pratiquant des tarifs exorbitants.

Tarif pour site Internet vitrine

Si vous avez identifié que votre site Internet est de type vitrine, alors vous pouvez rechercher explicitement un tarif dans cette catégorie là. Un site Internet de type vitrine a pour principale mission de présenter de l’information à l’internaute. Il ne s’agit pas de pouvoir acheter des produits en ligne, il s’agit simplement de présenter des services ou des produits. Généralement, le prix d’un site vitrine est relativement bas en comparaison des autres types de site. L’information présentée sur cette typologie de site est relativement statique et ne présente pas de complexité mécanique majeure. Un restaurant, un salon de coiffure ou bien un artisan optent généralement pour ce type de site Internet couplé à un bon référencement sur Google.

Tarif pour un site e-commerce

Si vous souhaitez vendre vos produits ou services directement sur votre site Internet, vous devez vous renseigner sur le coût d’un site marchand. Cette catégorie de site Internet représente un investissement en argent généralement plus élevé qu’un site vitrine en raison d’un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires. En effet, gérer le processus d’achat sur un site demande une série d’options supplémentaires que vous ne trouverez pas sur un site vitrine. Le tarif d’un site marchant peut aussi varier en fonction de la nature des produits que vous souhaitez commerciales. Il est plus facile de vendre des livres que des pièces mécaniques complexes, plus difficiles à modéliser sur le site Internet. Soyez donc attentif à la nature des produits que vous souhaitez vendre et essayer de les présenter le plus tôt possible à l’agence auprès de laquelle vous chercher à établir un devis pour votre site Internet.

Tarif pour un cahier des charges dédié à la création d’un site

Faire appel aux services d'un créateur de site Internet demande presque automatiquement la constitution d’un cahier des charges. Un tel document a pour objectif de dresser la liste des fonctionnalités à inclure dans votre site mais plus généralement présente son organisation en termes de pages. Le cahier des charges est le document permettant d’établir une tarification précise. La qualité du cahier des charges est intimement lié à la réussite future de votre site Internet. Une collaboration réussi avec une agence web passe avant tout par la constitution d’un cahier des charge précis. Un cahier des charges se doit d’être complet. Attention aux fonctionnalités concédées oralement par le commercial. Veillez à ce que celles-ci sont explicitement indiquées dans le cahier des charges afin d’éviter tout conflit avec l’agence après la livraison du site Internet. Avoir pour objectif d’obtenir un tarif précis pour son site revient à avoir pour objectif d’établir un cahier des charges précis.

Comment savoir si le tarif de mon site est excessif ?

Il est assez difficile pour une personne n’ayant aucun lien professionnel avec le monde de la programmation de se faire une idée réelle du coût d’un site Internet. La méthode classique revient à faire appel à plusieurs agences d’envergures différentes et de leur demander l’établissement d’un devis pour le même cahier des charges. Vous obtiendrez donc plusieurs tarifs (souvent différents) pour le même site Internet. Ne soyez pas surpris de constater des écarts très importants d’une agence à l’autre. Vous aurez certainement une estimation tarifaire à 1000 euros alors qu’un confrère vous présentera un devis à 3000 ou 4000 euros. Comme évoqué précédemment, ces écarts de tarifs arrivent souvent dans le milieu du web. Cependant, posez vous des questions si une agence vous en propose un devis à 10.000 euros alors qu’une autre ne vous en demande que mille. Il y a fort à parier que la première agence vous propose un tarif exorbitant pour la création de votre site.

Coût moyen pour créer un site Internet à Montpellier

Il est difficile d’établir le coût moyen d’un site Internet tant les typologies de sites peuvent varier. Prenez par l’exemple d’un site vitrine d’un garage automobile présentant sur trois pages l’ensemble de ses services. Imaginez maintenant le site Internet d’une multinationale telle qu'Amazon qui vend des millions de livres à travers le monde. Il est bien évident que le tarif de ces deux sites Internet varie d’un échelle de 1 à 1000 si ce n’est pas plus. Ne cherchez donc pas à raisonner sur le coût moyen d’un site Internet au sens large, cela n’a pas de sens. Il est fondamental de raisonner sur la typologie de votre site Internet. S’agit-il d’un site vitrine simple de 4 pages? Interrogez alors plusieurs agences sur Montpellier, précisez bien la nature de votre site et sa complexité et ensuite faite la moyenne des tarifications obtenues.


Blog partenaire dans le domaine de la santé : Blog Santé Bien-être
Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's intervenant dans la ville de Montpellier
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Webmaster à Montpellier

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients