Les avantages à utiliser un simulateur de portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui a le vent en poupe, car il permet de bénéficier des avantages du salariat tout en étant indépendant. Ainsi, lorsqu’un travailleur veut être autonome, mais continuer à disposer d’une couverture sociale et d’un droit à la retraite par exemple, c’est la solution qu’il utilise.

Devenir un salarié porté implique le recours à une entreprise portage salarial et l’obtention d’une rémunération mensuelle. Cette opération crée des frais et des charges que l’employé doit supporter. Avant de se lancer, celui-ci doit alors se demander combien il pourrait gagner à la fin du mois avec ce système.

Pour s’en faire une idée, il lui faut donc calculer son salaire net grâce à un simulateur spécialisé. Voici le guide pour tout savoir sur cette solution.

Le simulateur de portage salarial : qu’est-ce que c’est ? 

Un simulateur de portage est un outil informatique qui permet à un employé porté d’estimer son revenu mensuel. Ce système de détermination de salaire est souvent disponible en ligne, mais certains fournisseurs offrent à leurs clients la possibilité d’y accéder sans connexion internet.

C’est un dispositif technique conçu avec des formules qui favorisent l’obtention d’un résultat précis et fiable. Pour fonctionner, celui-ci a besoin de connaître les valeurs numéraires et les taux relatifs aux charges et aux autres frais qui lui sont associés.

La variation d’un de ces facteurs peut, en conséquence, modifier le total obtenu après multiplication et soustraction. Ainsi, dès que le prestataire change, la rétribution mensuelle brute indiquée par le mécanisme d’expérimentation n’est plus la même. En effet, toutes les plateformes n’appliquent pas un pourcentage équivalent en frais de gestion et la somme des charges varie d’un prestataire à un autre. Les données fournies par le simulateur sont, par ailleurs, généralement approximatives.

Dans les faits, leur exactitude dépend des informations mises à disposition par son utilisateur. Or, celui-ci peut négocier pour accroître ses gages. Un simulateur est alors un logiciel programmé pour recueillir certains renseignements et les exploiter en vue de répondre à une interrogation. Dans le cas du portage, la question est : combien puis-je gagner en devenant un salarié porté et en percevant… par mois ?

Faire usage d’un simulateur de portage salarial : quels avantages ?

Procéder à une simulation de revenus mensuels auprès d’une compagnie de portage est un moyen efficace pour gérer au mieux son budget. Grâce à une connaissance claire et précise de la somme à empocher chaque mois, il devient plus facile de répartir celle-ci entre les différentes dépenses indispensables comme la nourriture, le gaz, l’électricité et bien d’autres encore. Mais l’inverse est également possible.

On peut, effectivement, évaluer ses besoins pour savoir quelle est la somme nécessaire pour subvenir à ceux-ci. Ces indications permettent alors de choisir entre travailler plus et facturer plus. D’un autre côté, un test de salaire aide à identifier le temps minimum à consacrer à son activité pour atteindre son objectif.

En outre, cet outil de calcul facilite la fixation des honoraires d’un indépendant. En prenant le chiffre d’affaires annuel et en se servant des charges et taux obligatoires, il semble plus aisé d’indiquer un tarif adapté. Il faut cependant que celui-ci soit en accord avec la fourchette de prix pratiqué par les autres experts du domaine. Si tel n’est pas le cas, il sera difficile de trouver des clients. Il faudra, en remplacement de coûts trop importants, soit augmenter son temps de travail soit diminuer certains frais. Le simulateur mis à disposition par une entreprise portage salarial permet, en plus, de connaître rapidement le salaire auquel l’on peut prétendre à la fin d’un mois. Il existe bien d’autres avantages dont on peut profiter. Bien choisir une industrie de portage n’est pas une tâche élémentaire, mais avec un logiciel de simulation de revenus, il est possible de sélectionner celle qui est la plus adaptée à sa situation. Il suffit pour cela d’entrer les mêmes données sur différents sites afin d’identifier les taux les plus faibles et ceux qui sont trop élevés.

C’est aussi une bonne astuce pour déterminer si le portage est préférable au travail en indépendant. Il faut, par contre, faire très attention et examiner tous les aspects de chacune de ces solutions. Avec le portage, il n’est pas nécessaire de consacrer de l’argent à la création d’une affaire ni d’accorder du temps à la comptabilité et aux tâches administratives. Ce temps peut alors être utilisé pour travailler. Par contre, avec un statut d’auto-entrepreneur par exemple, il faut souvent s’occuper soi-même de ces différentes obligations. De surcroît, il faut prendre en considération la chance qu’offre un simulateur d’optimiser sa rémunération.

Effectivement, en connaissant avec précision son salaire brut, il est possible de décider quel montant consacrer au Plan d’épargne entreprise, au Chèque Emploi Service Universel pré-financé et aux frais professionnels. Un outil de simulation a ainsi plusieurs utilités.

À quoi sert un simulateur de portage de salarié ?

Contacter une entreprise portage salarial est une solution qui sert à comprendre comment sont calculées exactement ses mensualités. Grâce à cela, en effet, on peut arriver à saisir les différents paramètres qui font que le solde mensuel que l’on encaisse ne correspond pas au chiffre obtenu en additionnant les paiements effectués par les acheteurs.

Dans les faits, celui-ci représente 50 % de ces versements et peut atteindre 67 % s’il est correctement optimisé. De même, une simulation de dividende mensuel permet de connaître le montant des frais associés à un système de portage. De ce fait, il devient plus facile de justifier ses honoraires et d’établir un devis clair et précis pour ses clients. C’est une façon de gagner en crédibilité auprès de ceux-ci et de les mettre à l’aise. Au reste, le simulateur de portage aide à la bonne gestion de ses gains et à une compréhension plus précise de la méthode adoptée par les sociétés pour fixer la rémunération de leurs employés.

Comment utiliser un logiciel de simulation de revenus ?

Faire usage d’un outil de détermination du salaire brut d’un travailleur indépendant est une procédure très simple. Il suffit, pour cela, de se connecter ou d’accéder à la plateforme d’un établissement composé de salariés porté et de fournir quelques informations.

Ce sont principalement :

  • Le chiffre d’affaires hors taxe que l’on réalise mensuellement ;
  • Les frais de mission, toutes taxes comprises, que l’on facture à l’acquéreur ;
  • Les frais de kilométrage pour tout le mois ;
  • Les frais de fonctionnement que l’on n’a pas laissé à la charge du client. Ces derniers concernent les fournitures achetées pour la réussite d’un mandat, l’addition pour les repas, les abonnements et bien d’autres encore.

L’accès à ce dispositif de calcul est entièrement gratuit et facile avec une bonne connexion internet. Une fois toutes les données entrées dans les différentes cases dédiées à cela, il faut lancer l’opération mathématique.

En seulement quelques secondes, la réponse apparaît. Celle-ci représente, de manière approximative, le revenu net que l’on peut espérer. Mais la valeur obtenue n’est pas forcément conforme à la réalité, car les fournisseurs de contrat de salarié porté offrent des avantages tels que la récupération de la TVA ou des frais de fonctionnement.

En conséquence, une petite hausse s’avère possible. Par contre, pour en jouir, il faut prendre rendez-vous avec le prestataire et discuter avec lui de sa situation.


Blog création de site & programmation : Blog de programmation
Vous souhaitez nous poser une question ?
L'équipe Pep's intervenant dans la ville de Montpellier
10 ans d'expérience en développement Web,
se tient à votre disposition pour toute question
sur le sujet : Création de site Internet à Montpellier

Contactez-nous

Voir les avis de nos clients